ISTOM
ISTOM

De Cergy à Albacete


-          Pourquoi avez-vous choisi de partir en Erasmus ? 
J'ai choisi de partir en Erasmus pour plusieurs raisons.
Quitter son environnement et son entourage est pour moi quelque chose de très enrichissant et très épanouissant. Le quitter veut d'abord dire apprendre à prendre de la distance par rapport à ce milieu. C'est une forme d'indépendance que l'on prend qui nous fait grandir parce qu'on prend l'initiative d'aller voir ailleurs, bien qu'on se sente bien dans notre environnement. De plus, le quitter veut aussi dire arriver dans un autre milieu, ce qui nous force à faire des efforts nouveaux pour s'y intégrer. Dans mon cas, je suis partie alors même que je sais que je vais beaucoup voyager grâce à l'ISTOM. Cependant ce n'est pas le même type de voyage, mon projet Erasmus me fait vivre dans un pays assez proche du notre mais dans lequel je n'ai aucune attache sociale. J'ai donc décidé de partir en Erasmus pour vivre une expérience nouvelle, apprendre à me débrouiller sans l'aide de mon entourage et réussir à créer une routine dans un pays qui n'est pas la France. Apprendre une nouvelle langue était aussi une de mes grandes motivations, sachant l'importance de l'international à l'ISTOM.

 

-          Pourquoi l’Espagne et cette université en particulier?
Quand j'ai commencé à m'intéresser à Erasmus, mes recherches se sont aussitôt portées sur l'Espagne. Ce pays est tout d'abord réputé pour Erasmus, l'Espagne a l'habitude de recevoir de étudiants. De plus la langue espagnole me plait beaucoup, et me sera utile pour mes différents stages/emplois en Amérique Latine. On peut ajouter à cela que le cout de la vie est bas, que le climat y est très agréable (et que L'auberge espagnole est mon film préféré). Je n'ai cependant pas choisi l'université, mais plutôt les cours qu'elle propose. En effet peu d'universités en Espagne ne répondaient à ma demande de construire un cursus avec de l'Ingénierie agronome et des "sciences de l'humanité" (comme ils les appellent ici).

-          Quels sont les cours que vous suivez ? Comment se passent-ils ?

Je suis 5 cours différents, tous de 6 crédits ECTS (crédits européens) :

- Protection des cultures : c'est un cours que suivent aussi mes camarades de l'ISTOM, qui est très porté sur l’agronome. Ce cours se passe bien, le professeur parle un peu français et peut donc me donner le vocabulaire qu'il me manque. Je suis avec 2 autres étudiants internationaux : un mexicain et une roumaine.

- Sciences et technologies de l'environnement : De même, c'est un cours suivi en 3ème année à l'ISTOM, porté sur l'agronomie. Ce cours se passe bien lui aussi, il est assez facile car j'ai des acquis (venant de l'ISTOM mais aussi de mon année de prépa) que les étudiants espagnols n'ont pas encore. Je suis avec 3 français dans ce cours, venant d'une école agronome internationale de Nantes. 

- Gestion de la chasse et de la pêche. Zoologie : C'est un cours que je ne suivrai pas à l'ISTOM mais qui m'intéresse. C'est plus difficile car on nous demande d'apprendre beaucoup de vocabulaire avec la classification des êtres vivants, d'autant plus que le cours est donné en anglais et que l'examen est en espagnol. Je prends donc plus de temps à travailler ce cours. Je suis la seule Erasmus dans ce cours.

- Géographie et environnement : Un cours que je ne suivrai pas à l'ISTOM non plus. Ce n'est pas un cours d'agronomie mais il est intéressant car on apprend beaucoup sur le climat, les sols en fonction de la géographie, et différentes choses importantes pour un ingénieur agronome. Le cours n'est pas en soit difficile mais le professeur a un accent assez fatal pour une française qui veut apprendre l'espagnol ! Je suis avec 2 tahitiennes dans ce cours

- Géographie du monde développé et des inégalités : Ce cours est la suite du précédent. Il est intéressant car il ressemble beaucoup aux différentes conférences que nous pouvons avoir à l'ISTOM.  Il traite de beaucoup de sujets et laisse place aux débats. Je suis avec des françaises, des tahitiennes, et des italiens dans ce cours. 

En général les cours se passent bien, et après un mois passé en Espagne je comprends l'intégralité de ce qui disent les professeurs. Les autres étudiants sont très accueillants et aidants avec les Erasmus, et les professeurs très tolérants.

 

-          Comment s’est passée votre intégration ?
Mon intégration s'est très bien passée. Du côté espagnol, je suis en colocation avec 3 espagnoles, j'ai aussi logé pendant une semaine chez 3 autres espagnols, tous jeunes et tous très accueillants. C'est donc un bon groupe d'amis à présent. Du coté Erasmus, une association (ESN Albacete) est très présente pour nous aider pour nos débuts dans la ville, dans l'université, etc. Mais aussi pour nous aider à nous retrouver entre Erasmus. Beaucoup d'événements ont été organisés, ce qui nous a permis de nous connaitre. A présent je pense connaitre plus de la moitié des Erasmus (nous sommes 80) et déjà nous sommes très proches, comme une grande famille. Albacete est une ville moyenne, on s'y retrouve rapidement et on s'y sent très vite chez soi, car les gens sont très accueillants. Au bout d'un mois, il n'y a même plus de barrière de la langue. 

 


ISTOM - 32, Boulevard du Port - 95094 CERGY PONTOISE Cedex
Téléphone : (+33) 01 30 75 62 60 / Fax : (+33) 01 30 75 62 61 / E-mail : istom@istom.net

Présentation

Actus de l'ISTOM

Notre école

100 ans d'histoire...

Les locaux

Angers Rentrée 2018

Conférences

Le réseau des anciens

Salons et Journées Portes Ouvertes

Télécharger notre plaquette

Formation

Enseignements

Les stages

Mission de decouverte d'initiative sociale et solidaire

Mission jeunes experts

International

Admissions

Pourquoi devenir ingénieur ISTOM ?

Candidater en 1ère année

Candidater en 2e année à l'ISTOM

Candidater en 3ème année

Candidater en 4ème année

Candidats étrangers

Dates admissions

Frais dossier et scolarité

Notre plaquette

Notre catalogue de cours

Salons et Journées Portes Ouvertes

Newsletter

Obtenir un num. de dossier

Votre dossier d'admission

Métiers

Les métiers des Istomiens

Un réseau international

L'association des anciens

Recherche

La recherche à l'ISTOM

2018 - Séminaire recherche 25-01

2016 - Séminaire recherche 21-01

L'équipe des enseignants-chercheurs

Les projets de recherche

Entreprises et partenariats

Accueil

Télécharger notre plaquette "Relations entreprises"

Recruter un diplômé

Accueillir un stagiaire

Les professionnels au coeur de la formation

Taxe d'apprentissage

Forum des métiers

Nos partenaires

VAE

Infos pratiques

ANGERS

Cergy

Logements

Restauration

Bourses

Transports

Couverture Sociale

Santé

Association des parents

Vie et Culture à Cergy

Contact

Administration

Enseignement

Centre de documentation

Comment venir à l'ISTOM

Association des parents

Actualités

A savoir

Salons

journée portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes

Edenia

Archives

Flux RSS/Atom :

Flux Présentation

-

FLux métiers

-

Actualités

-

Formation

-

Métiers & Débouchés

-

Admissions

-

Recherche

-

Entreprises & Partenariats

-

Infos pratiques

-

Contact

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication