ISTOM
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 Programme des enseignements de la 5ème année
(300 heures d'enseignement 60 ECTS)

La cinquième année du cursus ingénieur ISTOM est clairement dédiée à l’insertion professionnelle des élèves ingénieur sur le marché international du travail.

Les Domaines d’Approfondissement (DA)

Le Domaine d’Approfondissement complète la formation généraliste des étudiant(e)s par l’acquisition de connaissances, compétences et capacités spécifiques à un domaine d’activité particulier et à ses métiers d’ingénieur. Les enseignements couvrent donc les dimensions scientifiques et techniques des métiers visés, mais aussi leurs dimensions organisationnelles et socio-économiques. Les DA sont donc des formations clairement pluridisciplinaires. Le DA suit, de plus, une approche projet et à ce titre prolonge le travail réalisé en 4ème année (MJE, projet entrepreneurial…).

Le DA représente l’évaluation complète du semestre 9, soit 50% de la moyenne annuelle et 30 crédits ECTS.

L’ISTOM propose 14 Domaines d’Approfondissement :

 - Développement agricole et financement (DEV) (qui accueille également des étudiants d’Ecoles de la FESIA)

Concevoir des dispositifs d’évaluation d’un projet de développement - Diagnostiquer les fonctionnements et potentialités de systèmes productifs - Evaluer les impacts spécifiques imputables à un projet compte tenu de l’évolution globale de l’environnement - Proposer une action de développement adaptée à une situation agraire et plus généralement à un contexte socioéconomique donné.

- Productions végétales tropicales (PVT) (qui accueille également des étudiants d’Ecoles de la FESIA)

Analyser et maîtriser la conduite de l’analyse et du pilotage des cycles de production et des systèmes de culture tropicaux – Evaluer des systèmes de culture tropicaux - Proposer des systèmes de cultures innovants

- Territoires, risques et aménagement (TRAME)

Maîtriser les techniques de caractérisation des milieux dédiées à l’évaluation du risque - Maîtriser les procédés d’établissement d’un diagnostic des risques naturels et environnementaux - Maîtriser les outils d’analyse du territoire (SIG, télédétection) appliqués au risque

- Water management à Cranfield University - Royaume-Uni (Community Water and Sanitation / Environnemental Water)

Acquérir les compétences et connaissances essentielles pour planifier et mettre en œuvre, au sein des communautés, des projets et programmes d’alimentation en eau et d’assainissement, particulièrement dans les pays en développement - Concevoir et mettre en œuvre des solutions durables et appropriées d’approvisionnement en eau et d’assainissement, dans les petites communautés rurales, via la prise en compte des contraintes sociales et institutionnelles spécifiques - Evaluer les besoins en eau des communautés, villages ou camps de réfugiés et mettre en œuvre les solutions d’approvisionnement en incluant les opportunités et la faisabilité de petits forages ainsi que les problématiques de stockage et de traitement de la qualité de l’eau - Faciliter la participation des communautés à la gestion de tels projets et évaluer l’impact sur la santé de tels projets 

- Industries agroalimentaires en régions chaudes (IAA) à Montpellier SupAgro

Maitriser les principaux outils et méthodes du génie industriel alimentaire - Maitriser les composantes scientifiques, techniques, économiques des produits alimentaires tropicaux et de leurs filières - Maitriser les outils et méthodes de création d’activités spécifiques au domaine : conception d’usines, élaboration de maquette produit, techniques de marketing, business plan

- Ingénierie des Projets et des politiques publiques /Gestion agricole et Territoires à l'IAMM-CIHEAM

Analyser le fonctionnement technico-économique de l’exploitation agricole et d’une région agricole - Savoir mettre en œuvre des méthodes d’aide à la décision, réaliser une analyse prévisionnelle et le pilotage stratégique dans des démarches de conseil au niveau individuel et collectif, élaborer des modèles d’optimisation pour les choix techniques et de production au niveau de l’exploitation agricole et au niveau régional, coupler des modèles biophysiques et économiques pour l’aide à la décision dans la gestion des ressources naturelles et des pollutions diffuses en agriculture - Travailler en équipe pluridisciplinaire, faire l’interface entre les aspects techniques et socio-économiques. 

- Sciences et Technologies de la Biologie, la Nutrition et l'Alimentation Humaines à l'AgroParisTech

Evaluer l’exposition aux nutriments et contaminants - Evaluer les risques/ bénéfices en alimentation - Evaluer l’incidence de composés ou microorganismes sur la santé humaine - Comprendre la construction de la qualité nutritionnelle d’un aliment - Comprendre et interpréter des textes réglementaires - Analyser et concevoir la communication nutrition/santé de produits et services

- Production animale (PA) à l'UMH-EPSO - Espagne

Connaître les principales espèces animales exploitées et les différentes techniques d'élevage, d'alimentation, de gestion et de production - Connaître les différentes techniques d'exploitation des animaux pour assurer leur bien-être, tout en réalisant des installations sanitaires adaptées à l'hygiène animale - Connaître les bases pour le dimensionnement de bâtiment pour les principales espèces d'élevage - Connaître les bases du développement rural et le rôle de l'élevage comme activité appropriée pour la préservation de l'environnement et du développement rural et de la coopération au développement

 

5 DA ouverts à nos étudiants par des Ecoles de la FESIA :

- Développement agricole et agrobusiness à l'ISA de Lille

Appréhender des problématiques nouvelles et mettre en oeuvre, dans un contexte de mutation, des méthodes adaptées pour accompagner le développement des agriculteurs dans une logique territoriale ou de conseil-vente. Pour l'option Agronomie et développement, maîtriser les outils de la conduite de projets collectifs, du développement local et de l'agriculture durable. Pour l'option Agribusiness, maîtriser les outils de la communication commerciale et du conseil individuel en entreprise.

- Supply chain management et logistique agroalimentaire à l'ISARA de Lyon

Maîtriser les sciences et techniques du management de la supply chain et de la logistique agro-alimentaire afin de s’adapter aisément à des situations nouvelles - Mettre en œuvre un plan d’action, dans un cadre professionnel, en réalisant le lien avec les aspects théoriques de la formation - Adapter une méthodologie aux réalités du terrain, définir et atteindre des objectifs dans le cadre de la conduite d’un projet

- Management de la qualité, de la sécurité de l’environnement et du développement durable (QSE-DD) à l'ISA de Lille

Maîtriser les outils et techniques de la qualité, de la sécurité, de l’environnement - Proposer leur mise en œuvre dans le cadre d’un projet industriel dans un contexte d’entreprise responsable et durable- Coordonner des projets de certification intégrant le management des hommes, des produits et de l’environnement

- Production et transformation dans les filières lait-viande à l'ESA d’Angers

Acquérir une culture d’entreprise industrielle, connaître les produits laitiers et carnés ainsi que les technologies de leur transformation – Repérer les problèmes dans les entreprises et apporter des solutions en manageant une équipe – Gérer les relations d’interface, en particulier entre la production et la transformation et entre la transformation et la distribution - Déceler les opportunités de marché

- Forêt, agriculture et environnement à Purpan Toulouse

Concevoir des dispositifs d’évaluation d’un projet de développement - Diagnostiquer les fonctionnements et potentialités de systèmes productifs - Evaluer les impacts spécifiques imputables à un projet compte tenu de l’évolution globale de l’environnement - Proposer une action de développement adaptée à une situation agraire et plus généralement à un contexte socioéconomique donné. 

 

Le stage ingénieur

 Le stage ingénieur s’inscrit dans le prolongement du DA, autrement dit doit être réalisé dans le domaine d’activité professionnelle visé par le DA. Le stage ingénieur permet ainsi à l’étudiant(e) d’appliquer et de compléter sur le terrain, en immersion professionnelle durant le semestre 10 (24 à 26 semaines de stage), les compétences développées dans le cadre du DA et plus généralement dans le cadre de sa formation d’ingénieur depuis le début de sa formation.

Les tutorats de mémoire de fin d’étude (MFE) sont réalisés par des personnes ressources du DA. Même si les mémoires de fin d’étude partagent des exigences pédagogiques communes, leurs structure et contenu sont adaptés aux spécificités des problématiques des domaines d’activité et métiers visés par chaque DA.

Le stage ingénieur et son évaluation (MFE et soutenance orale) représentent 40% de la moyenne annuelle et 25 des 30 crédits ECTS du semestre 10. La restitution de la MJE (rapport + soutenance orale) compte pour 10% de la moyenne annuelle et 5 crédits ECTS.

L'insertion professionnelle

Deux à trois journées dédiées à l’insertion professionnelle seront organisées dans le cadre des DA ou entre la fin des DA et les départs en stage ingénieur. Ces journées préparent les étudiant(e)s à la rédaction des CV et lettres de motivation mais aussi aux entretiens de recrutement.

ISTOM - 32, Boulevard du Port - 95094 CERGY PONTOISE Cedex
Téléphone : (+33) 01 30 75 62 60 / Fax : (+33) 01 30 75 62 61 / E-mail : istom@istom.net

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