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L’international et la mobilité étudiante à l’ISTOM


Les mobilités sortantes

Pour toute mobilité sortante, quelle qu’elle soit, les étudiants sont informés (par le biais d’un document cadre explicatif) des procédures et modalités auxquelles la mobilité est adossée. Suivant le type de mobilité (de stage ou d’études) et le semestre dans le cursus, les étudiants remplissent une fiche de vœu, un dossier de candidature ou une demande de convention de stage. Les demandes sont validées (ou départagées suivant les cas) par le directeur des études ou par une commission ad-hoc composée a minima d’enseignants et de la direction des études.

  • Mobilité sortante à des fins d’études

La mobilité étudiante à des fins d'études s'organise sur la base de la semestrialisation, un semestre équivalant à 30 ECTS. Les étudiants en mobilité sortante à des fins d'études suivent l'équivalent, en termes d'enseignements dispensés, de 30 ECTS (de cycle équivalent) dans la structure d'accueil (si dans les mobilités à venir, les partenaires ne délivrent pas d'ECTS, un dispositif d'équivalence sera trouvé au préalable et fixé de façon contractuelle dans une convention interinstitutionnelle).

Un relevé, établi par la structure d'accueil doit sanctionner la fin de la mobilité en précisant officiellement le nombre d'ECTS acquis, conformément aux normes propres du système de crédits. Tous les ECTS convenus dans le contrat d’études et acquis lors de la mobilité sont reconnus par l’ISTOM sans que l’étudiant ne doive suivre d’autres cours ou être soumis à d’autres examens.

Pour les mobilités d’études dans un cadre ERASMUS, réservées aux semestres 5 et 9, un document cadre spécifique est présenté aux étudiants dès novembre de l’année n-1 précédant la mobilité (document mis en accès libre sur le serveur interne). Il décline les principales règles des mobilités Erasmus (barèmes et règles d’attribution des bourses, droits et devoirs de l’allocataire Erasmus notamment). Les projets des étudiants sont examinés par une commission composée du directeur des programmes et des enseignants de langue. Sont pris en compte pour la sélection du projet : la cohérence et la qualité du projet pédagogique ainsi que le niveau de langue.

  • Mobilité à des fins de stage

Toute mobilité sortante à des fins de stage est dotée d'ECTS correspondants (indiqués dans le catalogue des cours), délivrés par le conseil de classe et à ce titre, compte pour la validation d'un semestre, tout comme les ECTS acquis en mobilité d'études. Les ECTS acquis sont délivrés chaque semestre pour être valorisés au mieux. Les mobilités à des fins de stages sont soumis à une procédure stricte : les étudiants en sont informés à l'oral et par écrit (document cadre). Il leur faut remplir une demande de convention, examinée (risque pays, thème du stage, type d'entreprise et de mission) par une commission d’agrément puis validée par le directeur des études. Chaque étudiant bénéficie d’un tuteur pour la préparation et le suivi du stage (respect des engagements contractuels, questions pédagogiques liées à la mobilité...).

  • Préparation à la mobilité sortante

Pour préparer les étudiants à la mobilité durant leur cursus et pour les préparer à la vie professionnelle, les cours d'anglais et d’espagnol sont obligatoires dès la première année du premier cycle. Ils sont dispensés par l'école elle-même et représentent 14% du volume total d’enseignement du premier cycle. Une 3ème langue optionnelle est proposée (portugais, allemand, arabe, chinois) par l'IPSL duquel l'ISTOM est membre. L'école se donne l’objectif de faire acquérir, en anglais, le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, dès la fin du 1er cycle (soit 750 au TOEIC,  niveau qui sera exigé pour obtenir le diplôme). Plusieurs cours du cursus permettent en outre de préparer la mobilité sortante (notamment à des fins de stage). L'école organise en effet des sessions de formation aux premiers secours et des cours d'épidémiologie (notions de prophylaxie) pour informer sur les risques liées à certaines destinations.

Pour les mobilités d’études Erasmus, le niveau de langue minimal est fixé entre les partenaires dans la convention interinstitutionnelle.

 

Les mobilités entrantes

Dans la perspective des mobilités encadrées entrantes, facilitées par la charte Erasmus+, les cours sont rendus visibles, semestre par semestre, (avec le nombre d’ECTS associés et le découpage en modules), dans le catalogue de cours, mis à jour tous les ans.

La langue d’enseignement (pour tous les cours) est le français et le niveau requis pour la mobilité entrante est le B1.

La personne à contacter pour toute question pédagogique (contenu plus précis des modules, modes d’évaluation des compétences) ou administrative liée à la mobilité entrante est le directeur des programmes :

Gérald Liscia : g.liscia@istom.net

Chaque étudiant en mobilité entrante se voit doté d’un tuteur, qui fait partie de l’équipe d’encadrement de l’ISTOM et d’un étudiant « référent », situé dans le même cursus que lui, afin de faciliter son intégration.

L'ensemble du cursus est semestrialisé et modularisé. Chaque cours s'intègre dans un module dont les ECTS sont clairement indiqués. Chaque semestre équivaut à 30 ECTS. Tous ces éléments sont clairement indiqués dans le catalogue de cours mis en ligne. Les étudiants en mobilité entrante sont donc nécessairement inscrits dans des cours au terme desquels un relevé d'ECTS (conforme aux normes du système de crédits européen) est délivré, par le Jury de fin de semestre (présidé par le directeur des études), à la fin de chaque semestre, en février et juin.

L'école est équipée pour accueillir les étudiants en situation de handicap.

ISTOM - 32, Boulevard du Port - 95094 CERGY PONTOISE Cedex
Téléphone : (+33) 01 30 75 62 60 / Fax : (+33) 01 30 75 62 61 / E-mail : istom@istom.net

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