ISTOM
ISTOM

Déclaration de stratégie internationale

Stratégie internationale (UE et hors UE) de l’établissement

Le positionnement international de l’ISTOM est une de ses raisons d’être.

La création de l’Ecole, en 1908, avait déjà pour but de répondre à la demande des employeurs et de former des cadres pour travailler à l'étranger. Cette orientation a sans cesse été réaffirmée depuis, alors que la zone dans laquelle interviennent aujourd’hui ses diplômés s’est largement étendue au monde entier : 

2.600 diplômés en activité dans 114 pays.

Cette internationalisation de l'école, qui renvoie tout autant à une vocation qu'à un contexte omniprésent, concernait surtout jusque là les pays en développement. Il en allait de même pour la plupart des enseignements, des expertises et des stages étudiant, des partenariats et des membres des instances de l'école (Conseil d’Administration, Conseil Scientifique...) qui rattachaient l'ISTOM aux pays du sud.

Le Conseil d’Administration a impulsé une réflexion stratégique suivie sur la structuration du déploiement de l’Ecole à l’international dans les 5 ans à venir. A l’issue de cette analyse et sur les bases fortes déjà existantes, il a notamment été décidé de faire adhérer l’Ecole à la Charte Erasmus et de se tourner davantage vers l'Europe, tout en continuant à développer un réseau actif de partenaires internationaux hors Union Européenne.

 

Plusieurs facteurs justifient cette orientation qui se comprend dans un contexte de fort développement de l'école, tant sur le plan budgétaire que sur celui de son activité d'enseignement ou de recherche. L'ISTOM en tant qu'école d'ingénieur, a toujours accompagné le développement des entreprises et aujourd'hui, cet accompagnement implique qu'elle puisse aussi former des cadres pour l'Europe, pour des entreprises qui travaillent avec ou à l'International. De plus, dans son processus d'amélioration continue du cursus, la mobilité vers l'Europe et l'accueil d'étudiants européens, s'imposent comme des voies aujourd'hui incontournables, à haut potentiel de valeur ajoutée. Enfin, les défis auxquels les pays du Sud sont de plus en plus confrontés (sécurité alimentaire, durabilité de l’agriculture, concurrences accrues sur la ressource en eau, changement climatique, pression foncière…) et sur lesquels l'ISTOM a acquis une expertise reconnue, concernent de plus en plus également les pays développés.

A court terme, c'est d'abord la mobilité étudiante classique à des fins d'études que l'école développera. En ce qui concerne nos étudiants, cette mobilité européenne permettra de répondre davantage encore aux attentes du marché du travail et des employeurs en termes de formation. Les partenaires européens de cette mobilité seront choisis en fonction de la complémentarité de leur cursus avec le nôtre. Une attention particulière sera portée aux partenaires méditerranéens, (confrontés à des terrains d'expertise et de recherche proches des nôtres), et à ceux de l'ex-Europe de l'est (plus encore concernés par des processus de développement dont l'ISTOM a fait son cœur de métier).

La semestrialisation et la modularisation du cursus, l'attribution des ECTS rendent la mobilité entrante et sortante théoriquement possible à tous les moments mais c'est surtout L3 et en M2 que la mobilité sortante à des fins d'études sera organisée. Un développement particulier sera également effectué en termes de mobilité entrante d'étudiants de pays hors-Europe. L'identité de l'école, sa culture et sa volonté de tisser des liens sud-nord et pas seulement nord-sud la rend particulièrement sensible à ce type de mouvement.

A court terme toujours, la mobilité des enseignants-chercheurs dans le cadre du dispositif est perçue comme une priorité également. Idéalement, cette mobilité sera recherchée avec les partenaires de la mobilité étudiante, de manière à former des partenariats denses et intégrés. L'école attache plus d'importance à l'effectivité du partenariat qu'au nombre de partenaires.

A moyen terme, l'école envisagera d'autres développements encadrés par la Charte : l'adhésion à un partenariat stratégique sur deux ou trois ans, avec deux autres partenaires est une possibilité mais la mise en œuvre d'une Alliance de la connaissance est une opportunité qui résonne avec le développement actuel de l'école. Nos liens déjà étroits avec certaines entreprises sont orientés autour de l'innovation dans le domaine de la nutrition. Développer cette action centralisée permise par la Charte est donc opportun.

Stratégie de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation en lien avec

les projets mis en œuvre dans le cadre du programme

L'organisation et la mise en œuvre de projets de coopération européenne (au sens de "l'action clé 2" d'Erasmus pour tous) est perçue comme une étape de second temps, de moyen terme, postérieure à la mise en œuvre des mobilités d'apprentissage, sur lesquelles l'école se concentrera en premier lieu. Elle passe également par le renforcement (en cours) des liens avec les entreprises qui seraient associées à une Alliance de la connaissance.

Impact escompté de notre participation au Programme européen sur la modernisation de l’enseignement supérieur

La politique d’adhésion au dispositif Erasmus permettra surtout de soutenir les trois premiers objectifs du programme de modernisation de l’enseignement supérieur, le second tout particulièrement.

A propos de l’objectif 1, notre politique contribuera à mieux préparer les étudiants à une éventuelle poursuite en doctorat puisque la mobilité des étudiants s’effectuera surtout en M2, avec l’ambition de mieux les spécialiser, de mieux les former en recherche, de leur ouvrir davantage de lien social et institutionnel, d'opportunités pour devenir doctorants. Il est à noter que nos promotions contiennent 60% de femmes et que la politique d’égalité des sexes sera ainsi soutenue au plus haut niveau de formation, dans l'accession au statut de doctorant. De même, la forte proportion de boursiers au sein de l'école (24%) lui garantit une certaine mixité sociale et ce sont ainsi des étudiants de tous les milieux socioprofessionnels qui pourront bénéficier des opportunités offertes par la charte.

Notre politique s’inscrit pleinement dans l’objectif 2. Les employeurs sont régulièrement interrogés pour la définition des programmes de niveau M2 dans l'école et certaines de leurs demandes pour la formation de leurs futurs cadres ne peuvent être exaucées qu’en externalisant un semestre de formation, d’où l’importance de la mobilité étudiante classique dans la stratégie ERASMUS de l’école. Les partenaires de mobilité seront en effet choisis pour leur complémentarité en termes de préparation à la vie professionnelle et pour leur capacité de réponse aux attentes du marché du travail.

C’est par sa tradition d’accueil d’étudiants étrangers que l’ISTOM peut contribuer à l’objectif 3. En effet, offrir désormais la possibilité aux étudiants étrangers d'entrer dans le dispositif de mobilité européenne permettrait d’attirer davantage l'excellence des étudiants étrangers et de faire de l’ISTOM une passerelle entre les pays de la zone intertropicale et l’Union Européenne.

L’impact escompté de la politique de notre établissement sur l’objectif 4 sera plus diffus mais non absent pour autant. Accueillir des étudiants sur notre territoire, les intégrer dans un environnement institutionnellement et économiquement dynamique, environnement au sein duquel l’ISTOM est intégré, est un investissement qui escompte que ces étudiants développent plus tard sur ce même territoire des collaborations ou des ancrages professionnels.

ISTOM - 32, Boulevard du Port - 95094 CERGY PONTOISE Cedex
Téléphone : (+33) 01 30 75 62 60 / Fax : (+33) 01 30 75 62 61 / E-mail : istom@istom.net

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