background

Un réseau international

L'une des grandes forces de l'ISTOM réside dans son réseau de diplômés. Près de 2800 anciens sont à ce jour en activité dans plus de 110 pays du monde.

  • 91% sont cadres ou dirigeants d'entreprises
  • 74% travaillent dans le secteur privé et
  • 83 % travaillent sur des postes à dimension internationale

Ce réseau très dynamique est fédéré au sein d'Istom Alumni, l'Association des ingénieurs et diplômés de l'ISTOM, dont le siège est à l'école, et qui l'anime depuis toujours dans une tradition d'entraide personnelle et professionnelle. Cette solidarité entre diplômés se manifeste aussi envers les étudiants et s'avère très précieuse dans le cadre de la recherche d'emploi ou de stages, mais aussi du partage d'informations techniques.

L’association est aussi directement impliquée auprès de l’école lors des forums métiers, de salons ou d'autres témoignages professionnels. Elle œuvre également aux quatre coins du monde pour faire connaître l'Ecole ou lors des concours d’admission décentralisés d’étudiants étrangers.

112

Promotions

3 000

Anciens en activité

91%

Cadres ou
dirigeants

112

Pays de
résidence

L’orientation géographique historique des ISTOMiens était l’Afrique et les DROM COM. Aujourd’hui les ISTOMiens sont présents sur tous les continents. Leur esprit de solidarité et de coopération se manifeste par l’existence d'"Amicales Pays" de par le monde, où les ISTOMiens (élèves ou diplômés) peuvent recevoir conseils et aide personnelle ou professionnelle lorsqu'ils se déplacent ponctuellement où s'installent dans une zone qui leur est inconnue.

A la fin de vos études à l'ISTOM, c’est le monde qui s’ouvre à vous à l’image de la présence des diplômés sur tous les continents.

Sa nouvelle plateforme

UN RÉSEAU FORT ET DYNAMIQUE,
RÉEL ATOUT POUR L'EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DIPLÔMÉS

La Cellule emploi,
service offert par ISTOM Alumni à ses diplômés, diffuse chaque année plus de 400 offres d'emplois spécifiques aux métiers de l'ISTOM.

L'école s'est doté d'un observatoire des métiers qui réalise chaque année le suivi de l'insertion des jeunes diplômés, et tous les 5 ans environ une enquête globale auprès de tous ses diplômés.

L'ISTOM reste ainsi à l'écoute des besoins du marché du travail, et se positionne dans une démarche d'amélioration continue de ses programmes.