ISTOM
ISTOM

Ils ont fait l'ISTOM

 

Lamisse KANDIL, ingénieur produit & process - Onyx Développement (Groupe Nutriset)

1) Concernant votre parcours professionnel

A la suite de mon stage de fin d'études à Onyx Développement (Groupe Nutriset), j'ai été embauchée directement; on m'a offert un CDI. Je n'étais pas sûre que mon stage débouche directement sur un poste, j'avais donc envoyé ma candidature pour des postes à l'étranger et pour un master de recherche en géographie/systèmes agraires . J'ai eu de la chance, j'ai été prise au master et j'ai eu une réponse positive pour  deux de ces postes.

A la fin de mon stage, quand Onyx m'a proposé un emploi, je n'ai pas hésité et j'ai tout de suite acceptée, même si le poste est en Normandie (il pleut beaucoup en Normandie).

Je suis actuellement au poste d'ingénieur produit & process. Au quotidien, je dois formuler des produits alimentaires à partir de matières premières issus de pays du Sud, pour être transformées et consommées dans ces mêmes pays. Un des avantages c'est que je suis en France et ponctuellement en pays du Sud.

En parallèle, je continue mon master de recherche en géographie/système agraire (bien sûr des pays du Sud), qui me permet de rester dans une analyse systémique de certaines thématiques que je retrouve au sein de mon travail. J'ai souhaité conserver la pluridisciplinarité  que l'on retrouve dans la formation ISTOM.

Mon stage de fin d'études a été une porte d'entrée vers le monde professionnel. Ça a  été une opportunité en or. Honnêtement, j'étais parfois frustrée pendant mes 6 mois de stage d'être en Normandie, alors que mes amis istomiens étaient un peu partout dans le monde (Thaillande, Nouvelle Calédonie, Cameroun, Brésil...), face à des thématiques très intéressantes et des contextes totalement différents. Mais je voulais absolument faire mon stage chez Onyx, j'avais même choisi ma spécialité de 5ème année pour avoir la possibilité de leur envoyer mon CV et ma lettre de motivation. J'ai envoyé une candidature spontanée, puis quelques entretiens, j'ai usé de quelques ingrédients magiques comme la ténacité, la curiosité intellectuelle et la bonne humeur...puis, j'ai eu mon stage.

Que vous a apporté l'ISTOM ?
Je ne pense pas qu'on puisse limiter l'ISTOM à une formation, pour moi c'est un continuum d'interactions, que ce soit intrapromo, interpromo, avec des chercheurs, des professionnels du monde des ONG et des entreprises..
Néanmoins, on peut dire que la MJE est un point fort de la formation, pendant 2 ans on apprend de nous et des autres, certains restent nos amis à vie, d'autres un peu moins.
Ça nous professionnalise, ça nous responsabilise et ça développe d'avantage notre curiosité intellectuelle. On apprend à travailler en équipe, à travailler pour un commanditaire, à se fixer des objectifs, à se surpasser. On doit s'adapter même aux imprévus qu’on n’avait jamais imaginé, à des contextes et à des situations qu'aucun livre ne décrit... Ces capacités d'adaptation et de remise en question, je les ai apprises à l'ISTOM.
 

Anthony SALAS, Responsable d’exploitation - Sigalli, société de production et de vente de produits agroalimentaires

J’ai intégré l’ISTOM en 2007, en admission parallèle pour renter en 3e année du cursus après avoir obtenu
un BTS en gestion forestière et une licence de biologie en Écosse.

J’ai été parachuté comme VIE en pleine forêt gabonaise (N’Djolé) pour une société forestière. J’ai été amené à
mettre en place une certification, allant du "social" à la traçabilité des bois ; de l’exploitation forestière en
passant par l’aménagement forestier et le transport des bois.
Après deux ans d’aventure dans la jungle gabonaise un Ancien Istomien  m’a proposé mon poste actuel, celui de Responsable d’exploitation au sein de la société Sigalli, société de production et de vente de produits agroalimentaires à Port Gentil. Je m’occupe de la commercialisation des produits qui sortent de nos usines à la capitale (jus de fruit et yaourts) avec toute la gestion qu’il peut y avoirderrière, notamment en ressources humaines, comptabilité, gestion des stocks, logistique, entretien, relationnel avec les autorités...

 

François Menenteau, Country manager – Ecomtrading (négoce du café et du cacao)

Après une première expérience en Europe de l’Est, en Nouvelle Zélande dans le groupe Pernod-Ricard, j’ai travaillé au Cameroun pour une PME française spécialisée dans la production de jus de fruits et dans la distribution de produits laitier d'import (Bel, Candia, Yoplait...).

Mon travail actuel de country manager pour Ecomtrading au Cameroun consiste à gérer l'achat et la mise à l'export de cacao et de café. Pour cela, il faut travailler en collaboration très étroite avec les fournisseurs et planteurs pour assurer un approvisionnement de qualité. Il faut aussi suivre constamment les cours du marché du cacao et du café.

Les enseignements très variés de l'ISTOM (agronomie, économie, sociologie) m'ont permis d'acquérir des connaissances qui me servent aujourd'hui dans les différents volets de mon travail.  Enfin, le réseau des anciens de l'ISTOM très présent au Cameroun et dans bien d'autres pays me permet aujourd'hui de travailler avec des partenaires qui sont aussi des anciens élèves voir pour certains des camarades de promotions!

 

Bruno Le Ciclé, Directeur Général – Nestlé Waters

Après ma formation à l’ISTOM j’ai passé plus de 25 ans à l’étranger chez Nestlé. De la Cote d’Ivoire, au Sénégal en passant par les pays de l’Est et le Portugal, j’ai occupé de nombreux postes : chef de groupe, directeur commercial … Actuellement je suis Directeur Général de Nestlé Waters. J’ai la responsabilité de la stratégie Marketing, des communications et ventes internationales pour les 64 pays où nous avons des filiales et des usines d’eaux embouteillées.

La formation de l’ISTOM m’a apporté une capacité d’adaptation absolument unique et qui s’est révélée indispensable pour le développement de ma carrière. L’école propose un enseignement unique ouvert sur le monde.

 

Grégoire De La Sablière, Chargé de mission - Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie

J'ai débuté ma carrière dans la diplomatie française à l'étranger en Inde puis en Europe Centrale et de l’Est. Au sein des services économiques, j'avais pour mission d’effectuer une veille stratégique sur le fonctionnement des différentes filières : agricoles, l’énergie, les transports et les télécommunications, et d’aider les entreprises françaises à exporter leurs produits et services.

Désormais je suis le Chargé de mission du pôle appui aux entreprises de la CCI de Nouvelle-Calédonie. Je réalise notamment des études sur les potentialités des zones économiquement moins développées du territoire et élabore une stratégie de développement de la Chambre sur ces zones. En parallèle je poursuis mon apprentissage du fonctionnement du monde de l’entreprise en suivant la formation HEC Paris CESA Cadre dirigeant, Management général.

L’ISTOM m’a apporté une ouverture d’esprit qui m’a permis de développer un relationnel avéré dans le monde des affaires. Sans cela, je n’aurais jamais pu prétendre aux postes que j’ai occupés jusqu’à présent…

 

 

 

ISTOM - 32, Boulevard du Port - 95094 CERGY PONTOISE Cedex
Téléphone : (+33) 01 30 75 62 60 / Fax : (+33) 01 30 75 62 61 / E-mail : istom@istom.net

Présentation

Actus de l'ISTOM

Notre école

100 ans d'histoire...

Les locaux

Angers Rentrée 2018

Conférences

Le réseau des anciens

Salons et Journées Portes Ouvertes

Télécharger notre plaquette

Formation

Enseignements

Les stages

Mission de decouverte d'initiative sociale et solidaire

Mission jeunes experts

International

Admissions

Pourquoi devenir ingénieur ISTOM ?

Candidater en 1ère année

Candidater en 2e année à l'ISTOM

Candidater en 3ème année

Candidater en 4ème année

Candidats étrangers

Dates admissions

Frais dossier et scolarité

Notre plaquette

Notre catalogue de cours

Salons et Journées Portes Ouvertes

Newsletter

Obtenir un num. de dossier

Votre dossier d'admission

Métiers

Les métiers des Istomiens

Un réseau international

L'association des anciens

Recherche

La recherche à l'ISTOM

2018 - Séminaire recherche 25-01

2016 - Séminaire recherche 21-01

L'équipe des enseignants-chercheurs

Les projets de recherche

Entreprises et partenariats

Accueil

Télécharger notre plaquette "Relations entreprises"

Recruter un diplômé

Accueillir un stagiaire

Les professionnels au coeur de la formation

Taxe d'apprentissage

Forum métiers

Nos partenaires

VAE

Infos pratiques

ANGERS

Logements

Restauration

Bourses

Transports

Couverture Sociale

Santé

Vie et Culture à Angers

Contact

Administration

Enseignement

Centre de documentation

Comment venir à l'ISTOM

Actualités

A savoir

Salons

journée portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes

Edenia

Archives

Flux RSS/Atom :

Flux Présentation

-

FLux métiers

-

Actualités

-

Formation

-

Métiers & Débouchés

-

Admissions

-

Recherche

-

Entreprises & Partenariats

-

Infos pratiques

-

Contact

© Ugocom / Paris - Avignon
Création Site Internet - Agence de Communication