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Cycle 1
3e Année

J'INTÈGRE L'ISTOM EN 3e ANNÉE

La troisième année à l'ISTOM est marquée par l’initiation à une véritable démarche expérimentale menée jusqu’à la rédaction d’un article scientifique. Constitués en groupes, les étudiants éprouvent les compétences précédemment acquises en sciences fondamentales et en sciences de la vie pour répondre à une question agricole ou environnementale. Leurs travaux mobilisent les laboratoires de l’école sous la supervision d’un tuteur afin de produire des résultats dont près d’un tiers, en 2020, ont fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un colloque international.

Cette année illustre en même temps le très haut degré de la pluridisciplinarité du cursus. Les enseignements proposés font dialoguer les approches qui permettent de comprendre la complexité des territoires ruraux, des jeux d’acteurs, des enjeux techniques ou technologiques autour des ressources agricoles, alimentaires, environnementales et de leur valorisation durable. Là encore, les acquis des années précédentes permettent d’entrer dans des enseignements plus transversaux, encore plus tournés vers les réalités des pays des « Suds », comme par exemple l’agronomie tropicale ou l’économie du développement.

Les objectifs de la troisième année à l'ISTOM

Les objectifs de la troisième année de la formation d'ingénieurs à l'ISTOM sont :

  • L'acquisition de méthodes de l'ingénieur grâce notamment au Projet d'initiation à la démarche expérimentale (PIDEX)
  • Le développement des compétences générales dans les domaines scientifiques (agronomie et agricultures tropicales)
  • L'analyse socio-économique du développement avec un focus sur le Proche-Orient
  • L'expérience sur le terrain avec un stage en entreprise à l'international de 18 à 22 semaines et la préparation de la Mission Jeune Expert (MJE)
  • L'accompagnement dans la construction de son projet professionnel

Un stage international en entreprise et la préparation de la Mission Jeune Expert

Les étudiants de l'ISTOM concluent leur troisième année par un stage en entreprise : une expérience de terrain d’envergure. Pendant 4 à 5 mois, ils sont amenés à réaliser des missions techniques dans une entreprise de la filière agricole dans des pays du Sud.

Exemples :

  • Diagnostic socio-économique pour une coopérative de producteurs de canne à sucre biologique (Paraguay)
  • Étude de l'impact environnemental d'une exploitation de mangues (Équateur)
  • Supervision d'un essai nutritionnel sur les alevins de tilapias rouges (Thaïlande)

À cette expérience professionnelle en entreprise s'ajoute la construction d'un projet commandité par une entreprise dans le cadre de la Mission Jeune Expert (MJE).

VOTRE PROFIL

  • Avoir validé une 2e année d’études supérieures scientifiques
  • CPGE (BCPST 2), DUT, BTSA, L2 et L3… (Acquisition de 120 ECTS)

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Aurélie