background

3ème année : Stage de Technicien en entreprise

analyser avec méthode des situations problématiques, et proposer des solutions adaptées et opérationnelles afin de les résoudre

Objectif :

Mettre l’élève ingénieur en situation d’utiliser ses connaissances et compétences pour :

  • analyser des situations problématiques,
  • proposer des solutions adaptées et opérationnelles, mais également
  • évaluer la qualité des solutions proposées à la fois dans le cadre de la mission mais aussi au regard de la compréhension globale des enjeux qu’affrontent l’entreprise.

Evaluation :

L' étudiant sera évalué sur sa capacité à décrire et comprendre le fonctionnement d’une structure, et son environnement, formuler des pistes d'amélioration, communiquer et travailler avec des collaborateurs dans un contexte interculturel

La compréhension des difficultés rencontrées lors de la mission et la façon dont elles ont été surmontées seront évaluées autant que la capacité à formuler des recommandations adaptées à la situation.

ENCADREMENT:

  • l'élève est encadré par un maître de stage représentant l'entreprise,
  • un référent pédagogique et thématique, réalise un suivi à différentes étapes du stage par jalons,

En cas de problème sur le lieu de stage, les stagiaires bénéficient d'un accompagnement par l'administration sur toute la durée du stage.

Modalités de la mission :

Le stage en entreprise représente un des temps forts de mise en pratique des connaissances acquises, mais aussi d’acquisition de nouvelles compétences en se confrontant à la réalité du terrain.

Sa préparation est encadrée par l’équipe pédagogique au cours de la 3ème annéecar il est l’occasion d’une première mission individuelle d’envergure sur des questions d’agriculture, d’environnement ou de filière.
Les activités du stagiaire peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs services ou départements, renvoyant aux diverses « fonctions » d’entreprise : approvisionnement, production, distribution, logistique, comptabilité finance, marketing etc. Les thématiques de stage peuvent être très diverses : mise en œuvre d’une démarche de certification, amélioration de pratiques culturales, analyse des coûts de production, création ou amélioration de supports de communication etc...

Structure :

une entreprise, entendu au sens large ; elle peut-être individuelle (un petit producteur ou agriculteur), une coopérative, une PME ou encore une filiale de multinationale.

Lieu de la mission** :

pays en développement ou en transition en zone non occidentale (**mesure adaptée en fonction de la situation sanitaire).

Durée :

de 18 à 22 semaines entre mai et septembre

Livrables :

  • rapport d'activité de fin de stage (à la demande du maître de stage),
  • rapport de stage conformément au standard donné par l'école,
  • note d'amélioration du rapport
  • soutenance orale.