background

3ème année - Stage en Entreprise

En 3ème année, l'ISTOMien aborde une première mission individuelle d’envergure sur des questions d’agriculture, d’environnement ou de filière. Il se met dans la peau d’un technicien et va analyser avec méthode des situations problématiques et proposer des solutions adaptées et opérationnelles afin de les résoudre.

LES OBJECTIFS

Le stage en entreprise représente un des temps forts de mise en pratique des connaissances acquises, mais aussi d’acquisition de nouvelles compétences en se confrontant à la réalité du terrain.

Les activités du stagiaire peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs services ou départements, renvoyant aux diverses « fonctions » d’entreprise : approvisionnement, production, distribution, logistique, comptabilité/finance, marketing… Les thématiques de stage peuvent être très diverses : mise en œuvre d’une démarche de certification, amélioration de pratiques culturales, analyse des coûts de production, création ou amélioration de supports de communication…

Les objectifs ? Mettre l’élève ingénieur en situation afin d’utiliser ses connaissances et compétences pour :

  • Analyser des situations problématiques.
  • Proposer des solutions adaptées et opérationnelles.
  • Évaluer la qualité des solutions proposées à la fois dans le cadre de la mission mais aussi au regard de la compréhension globale des enjeux qu’affrontent l’entreprise.

L'ÉVALUATION

L'étudiant est évalué sur sa capacité à décrire et comprendre le fonctionnement d’une structure et de son environnement, formuler des pistes d'amélioration, communiquer et travailler avec des collaborateurs dans un contexte interculturel.

A l’issue de son stage, l’étudiant sera soumis aux livrables suivants :

  • Un rapport d'activité de fin de stage (à la demande du maître de stage)
  • Un rapport de stage conformément au standard donné par l'école
  • Une note d'amélioration du rapport
  • Une soutenance orale

L'ENCADREMENT

L’ensemble de la mission est coordonné par un enseignant.
L'élève est encadré par un maître de stage représentant l'entreprise ainsi qu’un référent pédagogique interne à l’ISTOM et désigné selon la thématique du stage qui réalise un suivi à différentes étapes du stage.

INFOS PRATIQUES

Qui ?

Ce stage est réalisé de manière individuelle.

Où ?

Le stage se déroule dans un pays en développement ou en transition en zone non occidentale (soit Afrique, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, DROM-COM).*
*Mesure adaptée en fonction de la situation sanitaire

Dans quelle structure ?

Une entreprise, au sens large. Elle peut être individuelle (un petit producteur ou agriculteur), une coopérative, une PME ou encore une filiale de multinationale.

Combien de temps ?

Stage durant 18 à 22 semaines entre mai et septembre.