PreFoSyc, Le projet de l’ISTOM retenu dans le cadre du programme « Partenariats avec l'enseignement supérieur africain »

PreFoSyc - Projet ISTOM PEA2

Un programme visant à développer l’enseignement supérieur en Afrique

Le programme « Partenariats avec l'enseignement supérieur africain » (PEA) est financé par l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France », portée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et est géré par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France. L'objectif du programme est de mettre en place des partenariats stratégiques pour co-construire, entre pairs, des filières de formation d'enseignement supérieur en Afrique, en veillant à ce que les normes de qualité internationales soient respectées et que les besoins socio-économiques locaux soient pris en compte, tout en favorisant l'employabilité et la mobilité des étudiants et des enseignants.

La première édition du programme, lancée en 2021, a permis la mise en place de six partenariats stratégiques. Les résultats initiaux comprennent la formation d'enseignants, la réception des premiers équipements pour professionnaliser les formations, le lancement d'environ 10 nouveaux parcours (licences et masters), la refonte des maquettes pédagogiques et l'inscription de près de 1 000 étudiants dans les formations depuis le lancement du PEA.

8 projets sélectionnés : l’ISTOM se démarque parmi plus de 30 projets

Cette deuxième édition du programme vise à étendre davantage ce réseau de partenariats stratégiques en matière de formation supérieure. Le PEA est ouvert à tous les 18 pays africains considérés comme prioritaires pour l'aide française au développement et est doté d'un budget maximal de 20 millions d'euros par édition.

Le deuxième appel à projets a suscité l’intérêt de plus de 70 établissements d’enseignement supérieur, africains et français, qui ont présenté plus d’une trentaine de candidatures. Parmi ces nombreuses candidatures, l’ISTOM a été retenue avec son projet PreFoSyc !

Le projet PreFoSyc « Professionnalisation et Renforcement de la formation à la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou pour les Systèmes de production durable à base de Coton » au Bénin. Porté par l’Université de Parakou, l’ISTOM et le CIRAD, il vise à assurer deux formations de niveau master, des formations de niveau doctoral et continues pour faire face aux enjeux de développement des compétences dans tous les métiers des filières associées au secteur du coton du Bénin.

Hâte de voir l’évolution du projet !