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5ème Année - Domaine d'Approfondissement Productions végétales tropicales
Une formation en environnement et écologie

Une formation en agronomie internationale pour contribuer à l’adaptation des agricultures du sud

Une formation en environnement et en écologie qui donne la capacité de comprendre les défis que les agricultures ont à relever. La maîtrise des cycles de production dans un contexte de contraintes ; changement climatique, raréfaction de l’eau, érosion de la biodiversité, désertification, s’appuiera sur les outils et méthodes donnés dans la formation. Ce qui permettra d’identifier et de proposer des systèmes performants, durables et innovants en prenant en compte leurs effets sur l’environnement.

#Agronomie, #Agroécologie, #Agroforesterie
#Maîtrise des cycles de production des cultures et outils de pilotage
#Accompagnement à la conception et à l’évaluation des systèmes innovants
#Adaptation des systèmes de culture au changement climatique et aux contraintes environnementales
#Gestion intégrée des ressources, eau, sol, et recyclage des résidus organiques
#Terrain
: agroécologie

Objectifs de la formation

Le domaine d’approfondissement (DA) Productions Végétales Tropicales s’adresse à des étudiants de dernière année du cycle d’ingénieur qui ont déjà des expériences de l’étranger « non occidental » et/ou à des étudiants préoccupés par les questions de productions végétales dans les pays en développement ou émergents.

+ Il confère aux étudiants des compétences dans la démarche de diagnostic, d’analyse appropriée des contraintes, d’évaluation, de conception et de pilotage des systèmes de culture tropicaux.
+ Il intègre l’analyse de l’environnement socio-économique, le changement climatique, l’évolution des techniques et de la technologie, l’avancée de la recherche et de l’expertise pour questionner, comprendre et améliorer ces systèmes de façon innovante.
+ Dans le contexte actuel de changement climatique, il s’intéresse aux améliorations innovantes, à l’évolution des pratiques agricoles, à la préservation de la biodiversité en questionnant et proposant des alternatives ; l’agroécologie, l’agroforesterie, la lutte intégrée, l’amélioration génétique…
+ L’essentiel de cette formation est développé par des intervenants extérieurs : Universitaires, scientifiques des organismes de recherche, mais également des professionnels d’instituts techniques ou de sociétés privés.
+ Il bénéficie d’une collaboration particulière avec UMR ABSys - Biodiversified Agrosystems du CIRAD, UPR Recyclage et risque du CIRAD et avec l’UMR d’agronomie de l’INRAe-AgroParisTech. Ces trois unités de recherche s’impliquent dans l’enseignement et participent à l’évaluation et à l’orientation de ce DA.

Etudiants de 5ème année de l'ISTOM du Domaine d'Approfondissement Productions Végétales Tropicales avec leur enseignante Nadia Larpin.

Organisation du DA PVT

Le DA est ouvert aux étudiants à bac + 4. Il se prépare en 1 an pour l’obtention de 60 ECTS repartis entre :
  • 5 mois de cours au sein de l’ISTOM à Angers (dont 1 semaine de terrain)
  • 6 mois de stage à l’étranger

Les enseignements sont organisés en 6 modules qui viennent en appui de cours d'agroécologie et d'écologie du sol réalisés au sein d'une exploitation agricole durant une semaine.

Contenu du DA PVT

Les 6 modules qui composent la formation :
  • M1 : Gestion de la ressource végétale en agroécologie
  • M2 : Adaptation des Systèmes de culture (Sdc) aux conditions environnementales
  • M3 : De la culture tropicale à l'exploitation agricole, la filière et le territoire
  • M4 : Méthodes pour la conception et l'évaluation des systèmes de culture
  • M5 : Expérimentation et modélisation en agronomie
  • M6 : Rôles de l’ingénieur

Organisation pédagogique

Schéma de l'organisation pédagogique du Domaine d'Approfondissement Productions Végétales Tropicales

Un programme centré sur les innovations pour former des ingénieurs agronomes sur la transition agroécologique

Etudiante en train de prélever la macrofaune du sol sur des parcelles en agriculture biologique, en polycultures ainsi que sur une parcelle maraichère sur un sol vivant pour évaluer sa richesse et sa santé, en lien avec les pratiques agricoles.
Gestion de la ressource végétale en agroécologie
  • Physiologie de la plante au service de la production
  • Ecophysiologie de la plante et changement climatique
  • Physiologie et filière de l'Hévéa
  • Biologie des semences, séquençage et conception d’expériences
  • Méthodes d’amélioration génétique des cultures tropicales
  • Filière café et valorisation du progrès génétique
  • Gestion agroécologique des systèmes caniers, cas de la Polynésie française
Adaptation des systèmes de culture (Sdc) aux conditions environnementales
  • Systèmes de culture et ITK, gestion de l'eau dans les agrosystèmes et adaptation à la sècheresse. Pilotage de l'irrigation
  • Cultures hors sol, agents de bio contrôle et agroécologie
  • Lutte intégrée contre les ravageurs des cultures
  • Ecologie des sols, Ecologie de la macro faune du sol, lien avec les pratiques agricoles
  • Méthodes d'analyse de la qualité du sol, biofunctool théorie
  • Gestion intégrée de l’eau et irrigation
  • Biotransformation des déchets hors sols. Gestion des résidus organiques et fertilisation
  • Agroécologie, 94 ans d’évolution. L’agroécologie en 5 questions. Agroécologie et écologie politique, Agroécologie, pratiques agroécologiques dans une exploitation maraîchère sur sols vivants
Groupe d'étudiants dans un champs en train de prélever la macrofaune du sol sur des parcelles en agriculture biologique, pour évaluer sa richesse et sa santé, en lien avec les pratiques agricoles.
Etudiants en blouses dans un laboratoire en train d'observer au microscope leur échantillon afin de réaliser un diagnostic agronomique.
De la culture tropicale à l’exploitation agricole, la filière et le territoire
  • De la graine au chocolat, le cacaoyer
  • Expertise plantation industrielle d'Hévéa, filière, agronomie, technologie et système de saignée de l’hévéa
  • Filière Ylang Ylang
  • Diagnostic agronomique régional. Agriculture familiale, petits planteurs et autres formes d'agriculture. Palmier à huile ; Enjeux du développement élaéiocole
  • Démarche du diagnostic agraire
Méthodes pour la conception et l’évaluation des systèmes de culture
  • Conception et évaluation des systèmes de culture innovants : Innovation et évaluation en agronomie et de soutien aux démarches d’apprentissage
  • Innovations techniques et verrouillages socio techniques (traque à l’innovation)
  • Typologie des exploitations et analyse des décisions

Etudiants en train de faire un jeux de rôle en se mettant dans la peau de quelqu’un pour assimiler les principes de la gestion intégrée des ressources en eau
Zoom sur une étudiante dans un laboratoire en train d'observer au microscope leur échantillon afin de réaliser un diagnostic agronomique.
Expérimentation et modélisation en agronomie
  • Expérimentation en agronomie et analyse de données, expérimentales et initiation à R cmdr
  • Introduction à la modélisation et bases écophysiologiques pour la modélisation du fonctionnement des peuplements et des végétaux
  • Principes des différents types de modèles, leur utilité
  • Modélisation conceptuelle des agrosystèmes
  • Bases de données, Acess et applications avec Quantum Gis, cartographie
  • Evaluation multicritères (ACV)
Rôles de l’Ingénieur
  • Groupe Roullier
  • Agroforesterie (AFAF)
  • Certification bio, ECOCERT
  • Filière semence

Groupe d'étudiants dans un champs en train de prélever la macrofaune du sol sur des parcelles en agriculture biologique, pour évaluer sa richesse et sa santé, en lien avec les pratiques agricoles.
Etudiants en train de faire un jeux de rôle en se mettant dans la peau de quelqu’un pour assimiler les principes de la gestion intégrée des ressources en eau.
Projet transversal
  • Analyse d’une situation de productions végétales, à l’échelle d’une exploitation, en contexte tropical, dans toutes ses composantes : techniques, économiques, sociales et environnementales pour faire des propositions innovantes ayant pour but de faire évoluer cette exploitation
Autres exercices
  • Conception d’une démarche R&D
  • Analyse d’articles scientifiques

Découvrez quelques stages réalisés par les étudiants du DA PVT

Carte du monde présentant les lieux où les étudiants ont réalisé leur stage : Guadeloupe, Guyane, Côte d'Ivoire, Rwanda, Les Comores et Thaïlande.
  • GUADELOUPE : Analyse de l’évolution des systèmes de culture à base de bananiers plantains et co-conception vers une expérimentation système pour l’accompagnement des exploitations vers une transition agroécologique (Réseaux d’Innovations et de Transfert Agricole (RITA))
  • GUADELOUPE : Caractérisation de couverts végétaux vivants en interculture de melon guadeloupéen (Caraïbes Melonniers)
  • GUYANE : Etat des lieux de la production d’huile de carapa chez les Wayãpi de Trois-Sauts (GADEPAM)
  • CÔTE D'IVOIRE : Développement d’une méthode de Proxi (détection de diagnostic de l’état d’enherbement du parcellaire) et mise en place d’un outil d’aide à la décision visant à améliorer le système de gestion de l’enherbement (CIRAD)
  • CÔTE D'IVOIRE : Promotion de l’agroforesterie par un industriel du cacao, Expérimentation de Barry Callebaut avec les planteurs villageois, (Barry Callebaut)
  • CÔTE D'IVOIRE : Diversité et abondance des principaux acariens ravageurs sur Solanaceae et de leurs ennemis naturels. Mise en avant de l’influence de l’usage des pesticides et de l’enherbement sur ces variables. Etude exploratoire dans 4 grandes agglomérations, (CIRAD)
  • RWANDA : Caractérisation de la diversité, facteurs limitants la production laitière et pratiques innovantes des élevages laitiers bovins du district de Burera, (ISTOM UR ADI-Suds)
  • LES COMORES : Etude de techniques de lutte contre les ravageurs de la tomate en milieu paysan à Anjouan (IT2)
  • THAÏLANDE : Etude de la réponse à la fertilisation de l’hévéa mature, par mesures de minéralomasse et équations allométriques (CIRAD)

Les employeurs

Les employeurs traditionnels sont les entreprises de productions (plantations industrielles, etc..), instituts techniques et de recherche, entreprises de l’agro-fourniture, entreprises de gestion et de commercialisation des productions végétales et toutes les expertises autour de ces métiers : qualité, mise en place de cahiers des charges, certifications…

Emplois occupés

  • Directeur Général Albisia, groupe SAVANA, Sénégal,
  • Cheffe de projet Océanium, Dakar, Sénégal,
  • Ingénieur technique terrain léopard, ONG, Panthéra, Afrique de l’Ouest et Centrale,
  • Responsable grands comptes, Afrique de l’Ouest, Groupe ROULLIER,
  • Expert maraicher sur sols vivants
  • Manager, groupe America’s at puratos, cacao, Mexique
  • Ingénieur Environnement, TRACTEBEL-ENGIE, ENGINEERING S.A, IRD, eco sol, Burkina Fasso.
  • Chargé(e) de mission (ONG)
  • Chargé de projet Vanuatu Cacao Premium, Vanuatu (filiale de Biscochoc), Nouvelle Calédonie,
  • Chargée de mission, CIRAD, Guyane Française,
  • Ingénieur de recherche CIRAD, France métropolitaine
  • Chef de projet IRD
  • Ingénieur Responsable exploitation, Institut Technique Tropical, IT2

Vous avez des questions à propos du DA PVT ?
Contactez-nous 👇

Etudiants en train de prélever la macrofaune du sol sur des parcelles en agriculture biologique, en polycultures ainsi que sur une parcelle maraichère sur un sol vivant.
Nadia Larpin, Enseignante-Chercheuse en écologie-environnement et coordinatrice du DA Production Végétale Tropicale

Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Écologie-Environnement
&
Responsable du DA Productions Végétales Tropicales
n.larpin@istom.fr
02.53.61.84.53