background

Un design innovant
au service de la pédagogie

Un bâtiment moderne

Inauguré en 2018 et réalisé sur mesure à l’issue d’une consultation mobilisant les élèves et l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives, le bâtiment de l’Istom est une véritable réussite architecturale.

Il a d’ailleurs été récompensé par un prix d’architecture, et l’école est régulièrement sollicitée pour des visites professionnelles.

Connecté à la ville...

Relié directement au centre-ville (20’) par plusieurs lignes de bus, il bénéficiera d'un accès encore plus rapide avec l'inauguration d'une nouvelle ligne de tramway en 2022.

... et à la nature

L'école bénéficie en outre d’un environnement privilégié, au cœur d’un parc boisé de 1ha sur le campus de Belle-Beille.

A l'image de l'École

En s’inspirant d’une démarche de biomorphisme (avec le bois et le végétal comme fils conducteurs techniques et esthétiques du projet), un jeu de transparence sur les façades vient insérer subtilement le bâtiment dans le paysage.
Cette impression est renforcée par l'effort de sobriété face aux ressources, réalisé grâce au choix de matériaux renouvelables et à une démarche de construction bioclimatique.

Le bâtiment est le reflet de l’identité de l’ISTOM, et de sa volonté d’intégration parfaite des étudiants dans leur environnement.

Où il fait bon apprendre

Déployé sur 5 000 m2, dont 70% dédiés à l’enseignement, le bâtiment se distingue par sa dimension écologique (ventilation intelligente, bâtiment recyclable, parking vélos innovant), par le soin apporté aux matériaux (ossature bois, acoustique), et surtout par la grande modularité de ses espaces, faisant part belle à l’approche projet développée dans la formation.

Doté d’un learning center modulable, d’amphithéâtres et de laboratoires modernes, d’un studio insonorisé, et de plusieurs espaces dédiés aux activités extra-scolaires, son design et son aménagement ont été pensés pour favoriser le bien-être des étudiants et des personnels.
Les dernières technologies au service d’un apprentissage de plus en plus dématérialisé ont bien sûr été intégrées dans chacun de ces espaces.