background

Accompagner le projet professionnel
de chacun

Les enquêtes annuelles d'insertion professionnelle menées par l'ISTOM auprès de ses diplômés démontrent la cohérence du projet de l'école au regard des besoins du marché de l'emploi. De manière générale, nos ingénieurs occupent des métiers conformes à leurs compétences développées au sein du cursus, cohérents avec leurs aspirations personnelles valorisées tout au long de leur scolarité.

Renforcer l'employabilité

Le dispositif d'insertion professionnelle de l'école a pour fil conducteur la construction d'un projet personnel et professionnel propre à chaque étudiant. Ce processus continu place l'étudiant en acteur de la construction de sa propre trajectoire. Les exercices réalisés de la première à la cinquième année lui permettent de resituer ses expériences personnelles et les enseignements de l'école par rapport aux enjeux du monde professionnel, d'analyser sa propre montée en compétences, de gagner en confiance et de développer des stratégies et des outils pour convaincre dans la perspective d'une insertion sur le marché de l'emploi ou d'une création de projet entrepreneurial.

Développer un réseau

Le projet professionnel propre à chaque élève se construit dans un dialogue constant entre élèves et représentants du monde professionnel – notamment nos Alumni –, et même entre promotions de l'école, permettant aux plus jeunes de bénéficier de conseils opérationnels pour orienter leurs choix. Enfin, notre dispositif fait intervenir dans ses exercices des consultants en ressources humaines et met en place des partenariats externes afin de perfectionner nos élèves sur les techniques de candidature, la négociation salariale et le développement de leur réseau professionnel.