background

Les débouchés après l'ISTOM

De nombreuses opportunités...

Dès lors leur diplôme obtenu, les jeunes ISTOMiens se dirigent vers l’ensemble des métiers de la filière agricole, mais également du secteur de l'environnement. Mieux nourrir la planète, protéger la faune et la flore, améliorer la qualité des sols, rendre l’eau accessible à tous… autant de problématiques abordées au cours de la formation sur lesquelles s’engagent nos étudiants lors de leurs stages mais aussi plus tard, dans leur vie professionnelle.

Leur formation pluridisciplinaire alliant une ouverture d'esprit scientifique, de solides bases en agronomie, des connaissances pointues en économie et une sensibilité développée aux questions humaines et sociologiques leur ouvre de nombreuses portes.

Les domaines d'activités :

Les domaines vers lesquels se dirigent les Ingénieurs de l'ISTOM sont extrêmement variés. On peut néanmoins distinguer de grands secteurs d'activité tels que :

  • L’ingénierie du développement
    La production agricole (végétale ou animale) et les plantations en régions chaudes
  • L’agroalimentaire
  • La gestion des ressources environnementales, l’aménagement, et la gestion des paysages
  • Les services et institutions liées au développement
  • et aussi l'aquaculture, la pêche, la gestion des forêts, l'Économie Sociale et Solidaire...

Les types de métiers :

La grande capacité d'adaptation des ingénieurs de l'ISTOM à tous types de terrain, d'interlocuteurs et de missions, leur permet de se démarquer sur les postes qui leur sont confiés.
Voici quelques types de postes sur lesquels nous les retrouvons :

  • Direction et management (débouché majoritaire dès le premier emploi, et de façon encore plus significative après quelques années d'expérience)
  • Conception, développement et gestion de projet
  • Conseil et/ou animation
  • Recherche
  • Négoce
  • Contrôle (qualité, certifications...)

Les exemples :

  • Directeur ou responsable d’unité de production végétale, animale ou de transformation
  • Responsable ou chargé.e de mission sur un projet de développement agricole ou sur son évaluation
  • Responsable commercial, achats, sourcing, ventes, dans des filières agricoles et des secteurs adjacents tels que l’agrofourniture
  • Responsable logistique et/ou qualité
  • Chargé.e de mission en développement local
  • Chef.fe de service au sein des entreprises et industries des filières agricoles tropicales ou dans des institutions de développement
  • Chargé.e de recherche ou chercheur dans les domaines de formation de l'ISTOM

Découvrez les témoignages des Alumni !














Découvrez les parcours des P106

Diplômé.e.s en 2020, ces 9 étudiant.e.s ont accepté de nous parler de leur projet.
Cliquez sur leur photo pour découvrir leur présentation sur LinkedIn.

Olivia AMOUZOU
Baptiste CAMUS
Louise JAFFRÉ
Halona BEAUDET
Camille CEDAS
Dargan SARIANI
César BROSSE
Manon DRONIOU
Julien TAVERNE

Découvrez les parcours des P107

Diplômé.e.s en 2021, ces étudiant.e.s ont accepté de nous parler de leur projet.
Cliquez sur leur photo pour découvrir leur présentation sur LinkedIn (disponibles aussi sur Facebook et Instagram).

Valentin PITIOT
Anaïs GONNET
Fabrice MOISSON

Un observatoire des métiers attentif aux mutations de l'emploi

L'ISTOM s'est doté d'un observatoire des métiers qui réalise régulièrement (a minima à diplôme +1, 2, et 5 années) des enquêtes auprès des jeunes diplômés pour évaluer l'employabilité offerte par la formation.

Cet outil permet à l'ISTOM de se tenir au plus près de la réalité du terrain, des besoins des différentes filières ainsi que des mutations qui s'opèrent sur le marché du travail.

Les dernières enquêtes réalisées indiquent par exemple qu'un certain nombre de nos ingénieurs s'orientent vers des emplois en lien avec l'économie sociale et solidaire, tous domaines d’activités et tous métiers confondus.

Loin d’abandonner les convictions qui les animaient à leur entrée à l’école, les diplômés de l’ISTOM, forts d’une solide formation scientifique et technique ainsi que de compétences transversales acquises lors de leur scolarité, s’affirment comme de véritables acteurs de l'innovation et du changement dans un monde en pleine mutation.