×
📅 Journée Portes Ouvertes
Samedi 13 décembre de 10h à 17h
Rencontrez professeurs et étudiants ; visitez notre campus ; posez toutes vos questions sur les débouchés et les stages...
Je m'inscris
📍Adresse : 4 Rue Joseph Lakanal - 49000 Angers
Le bouclage des cycles biogéochimiques à différentes échelles constitue un des leviers majeurs pris en compte dans les recherches en agroécologie. Ce bouclage peut être assuré en partie par le recyclage accru des résidus organiques qui sont des ressources en amendements et engrais pour les systèmes de production agricole, contribuant ainsi à un développement durable basé sur l’économie circulaire.
Cette nécessaire valorisation des nutriments contenus dans ces résidus pose la question de ses limites en raison du caractère polluant de certains d’entre eux appliqués en excès et de la présence de contaminants de l’environnement (éléments traces inorganiques, composés traces organiques, pathogènes …). Le recyclage doit donc être maîtrisé pour garantir l’innocuité des pratiques mises en œuvre en agriculture.
Comprendre les processus mis en jeu par ce recyclage est essentiel pour développer une ingénierie capable de gérer durablement les ressources organiques sur des territoires en considérant les multiples acteurs impliqués.
Ce module de cours s’adresse à de futurs ingénieurs ou des étudiants de niveau master II, dont les centres d’intérêt se portent vers les enjeux de l’agroécologie, l’économie circulaire et la santé globale des territoires.
Partie « intérêts agronomiques du recyclage » (jours 1 et 2)
Objectif du TD évalué :
Mise en application des deux acquis précédents sur un cas d'étude en culture tropicale. A la fin du TD évalué, tous les groupes doivent avoir abouti à un plan de fertilisation organique et minéral raisonné et cohérent avec les besoins de culture. Un bilan humique doit aussi être fourni à cette occasion.
Partie « maîtrise des risques et évaluation environnementale territoriale » (jours 4 et 5)
Objectif du TD évalué :
Mise en application des acquis précédents par une mise en situation sur le cas étudié dans le projet GIROVAR "Gestion intégrée des résidus organiques par la valorisation agronomique à la Réunion".
Ce programme pourra être aménagé en fonction des disponibilités des intervenants.
PUBLIC CIBLE :
Formation initiale, niveau Master II ou école d’ingénieur en agronomie (Domaines d’approfondissement)
Formation continue, niveau ingénieur ou master
PRÉ-REQUIS :
Connaissances en agronomie, sciences du sol, biogéochimie
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
Exercices durant les travaux dirigés en groupes
CONTACTS :
Responsables pédagogiques :
Jean-Michel Médoc, UPR Recyclage et risque du CIRAD
Contact administratif :
Nadia Larpin, Responsable du DA PVT de l’ISTOM
Vous souhaitez suivre ce module de formation ? Contactez-nous 👇

Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Écologie-Environnement &
Responsable du DA Productions Végétales Tropicales
n.larpin@istom.fr
02.53.61.84.53