Programme d’Accompagnement au Changement par une Apiculture Durable
Objectif du projet
Le projet PACAD propose de traiter 3 thématiques, distinctes mais complémentaires :
- Les interactions entre populations d’insectes pollinisateurs (Apis mellifera au premier chef) et ressources mellifères (disponibilités/attractivités) à l’échelle d’une aire de butinage
- La durabilité des exploitations apicoles au sein d’un territoire donné
- La mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement au changement (promotion de transitions vers des systèmes plus durables)
Ce projet est né au sein de l'ISTOM, École Supérieure d'Agro-Développement International, qui accorde une grande importance à la pratique du terrain, à la systémique (pour se saisir de réalités complexes) et à la pluridisciplinarité (co-construction de réponses concrètes en croisant les regards de disciplines variées). PACAD s’efforce de mobiliser à la fois des ressources internes et externes pour relier enseignement, formation, recherche et action de développement.
Ce projet fait l’hypothèse que des approches mono-disciplinaires peuvent converger vers la conception d’outils de diagnostic pluridisciplinaires à même de mieux saisir la complexe notion de durabilité. Il ambitionne de construire collectivement, en croisant les regards disciplinaires, des dispositifs d’éducation au développement durable d’une part, et d’accompagner au changement les acteurs d’un territoire d’autre part, en prenant comme objet les ressources mellifères et comme porte d’entrée l’apiculture et les insectes pollinisateurs.
L’intérêt de traiter l’abeille dans le cadre de la durabilité et de l’accompagnement au changement réside dans le fait qu’elle synthétise la majorité des grandes questions sociétales actuelles et renseigne nombre de transformations agraires en cours dans bien des régions du monde. Etudier les situations des abeilles, dans leurs interactions à l’environnement notamment, et les réalités de ceux qui les élèvent (les apiculteurs, dans leurs pratiques et leurs rapports au territoire, au marché et à la gouvernance), offre un angle intéressant pour réfléchir la si complexe question de la durabilité. La construction collective de dispositifs d’accompagnement adaptés aux réalités locales en réponse à ces questions sociétales s’insère donc de fait dans cette réflexion.