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PROJET PACAD

Programme d’Accompagnement au Changement par une Apiculture Durable

Objectif du projet

Le projet PACAD propose de traiter 3 thématiques, distinctes mais complémentaires :

  • Les interactions entre populations d’insectes pollinisateurs (Apis mellifera au premier chef) et ressources mellifères (disponibilités/attractivités) à l’échelle d’une aire de butinage
  • La durabilité des exploitations apicoles au sein d’un territoire donné
  • La mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement au changement (promotion de transitions vers des systèmes plus durables)

Ce projet est né au sein de l'ISTOM, École Supérieure d'Agro-Développement International, qui accorde une grande importance à la pratique du terrain, à la systémique (pour se saisir de réalités complexes) et à la pluridisciplinarité (co-construction de réponses concrètes en croisant les regards de disciplines variées). PACAD s’efforce de mobiliser à la fois des ressources internes et externes pour relier enseignement, formation, recherche et action de développement.

Ce projet fait l’hypothèse que des approches mono-disciplinaires peuvent converger vers la conception d’outils de diagnostic pluridisciplinaires à même de mieux saisir la complexe notion de durabilité. Il ambitionne de construire collectivement, en croisant les regards disciplinaires, des dispositifs d’éducation au développement durable d’une part, et d’accompagner au changement les acteurs d’un territoire d’autre part, en prenant comme objet les ressources mellifères et comme porte d’entrée l’apiculture et les insectes pollinisateurs.

L’intérêt de traiter l’abeille dans le cadre de la durabilité et de l’accompagnement au changement réside dans le fait qu’elle synthétise la majorité des grandes questions sociétales actuelles et renseigne nombre de transformations agraires en cours dans bien des régions du monde. Etudier les situations des abeilles, dans leurs interactions à l’environnement notamment, et les réalités de ceux qui les élèvent (les apiculteurs, dans leurs pratiques et leurs rapports au territoire, au marché et à la gouvernance), offre un angle intéressant pour réfléchir la si complexe question de la durabilité. La construction collective de dispositifs d’accompagnement adaptés aux réalités locales en réponse à ces questions sociétales s’insère donc de fait dans cette réflexion.

L'ÉQUIPE PROJET

Ludovic ANDRES
Enseignant-Chercheur en Économie

Samuel LABOISSE
Enseignant-Chercheur en Agronomie

Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Ecologie-Environnement

Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie & Apiculteur

Période du projet

2020 > 2023

Exposé du travail en cours

Contribution à des recherches disciplinaires

Dans le cadre de ce projet, plusieurs échelles et plusieurs disciplines sont mobilisées afin de pouvoir étudier un objet qui porte sur la notion de la ressource et de sa gestion durable. La durabilité implique en effet de tenir compte de l’environnement et de la façon dont cet environnement interfère sur l’exploitation des ressources mellifères, agit sur les dynamiques des colonies d’abeilles domestiques, modifie éventuellement les pratiques des apiculteurs et peut influencer les activités et/ou décisions des autres acteurs du territoire support de ces ressources.

Les disciplines suivantes sont mobilisées : écophysiologie végétale et animale, entomologie, écologie, géographie, agronomie et socio-économie.


Les échelles d’analyse privilégiées sont les suivantes :

  • En sciences du vivant ; les interactions plantes mellifères/insectes pollinisateurs et l’aire de butinage.
  • En sciences sociales ; la ruche, l’exploitation apicole et le territoire.

Contexte du questionnement


Le contexte de ce questionnement présente trois parties :

  • Le fait que l’on ne peut analyser la durabilité d’un territoire que moyennant la conduite de plusieurs études de cas et l’acceptation d’une logique d’imbrication des échelles d’analyse.
  • L’hypothèse que l’abeille et les ressources qu’elles mobilisent peuvent être les premières entrées d’une approche permettant de découvrir des éléments non repris dans les démarches actuelles tentant de décrire les changements. La volonté est de s’interroger sur une méthodologie novatrice éprouvée sur de nombreux terrains, qui ferait émerger un outil pluridisciplinaire adapté à chaque contexte et faciliterait l’accompagnement au changement.
  • Le besoin de repenser les outils de formation et d’accompagnement au changement afin de pouvoir promouvoir une transmission et un échange liés à une pédagogie active au plus proche des acteurs de terrain. Cela implique de créer des outils d’évaluation continue afin de de partager ces outils avec d’autres institutions de recherche, d’enseignement et/ou de vulgarisation, voire de collectivités et de projets de développement.

Intérêts particuliers, voire difficultés intéressantes

  • Promouvoir la pluridisciplinarité au sein de l’UR Adi-Suds (ISTOM) pour traiter, de manière originale et appropriée, des sujets aussi complexes que celui de la durabilité.
  • Renforcer les liens entre recherche et enseignement, en intégrant les étudiants dans les travaux de recherche (apprentissage expérientiel).

Valorisation sous formes d’expertises

  • Création de modules de formation sur la durabilité et l'éducation au développement durable, par le prisme de l’apiculture.

Productions Scientifiques

  • Calicis C., 2021. Co-conception d’un jeu sérieux avec des étudiants et des acteurs du territoire pour éduquer à mettre en œuvre les principes du développement durable. Communication lors d’un colloque organisé par l’Association Internationale de la pédagogie universitaire.
  • Calicis C., 2021. Educating for sustainable development through the study of beekeepers and territorial actors’ coexistence. Communication réalisée lors d’une journée d’étude de l’IRDENA.
  • Calicis, C., Andres, L., Dendoncker, N., Romainville, M., Vaillant, M., 2022. Co-conception d’un jeu sérieux pour éduquer au développement durable. Chronique de l’implémentation d’une innovation pédagogique à l’ISTOM (Angers), 22 avril 2022, Cahiers COSTECH numéro 5. http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article131
  • Laboisse, S., Vaillant, M., Andres, L., 2022. Projet d’accompagnement au changement par l’apiculture durable (PACAD) : Un projet scientifique et pédagogique pour comprendre la durabilité et éduquer au développement durable, Communication présentée dans la session intitulée ‘Résilience socio-écologique, climat et éducation : un lien clair, mais inconnu’, Conférence Educaid.be 2022, 21 octobre 2022.
  • Cazenave, C., 2022. Etude de l’influence des différents types d’occupations du sol sur le potentiel mellifère d’une aire de butinage dans la région de Banja Luka, Mémoire de fin d’études présenté pour le titre d’ingénieur en agro-développement international, 71 p. Angers : ISTOM.
  • Lallemand, L., Cret, E., Cordier, M., Lantz, Z., Sabatier, V., Lefevre S., Le Gal, K., Royal, P., Girard, S., Lauciello, N., 2022. Diversité des pollinisateurs et de leurs préférences alimentaires en termes de plantes à fleurs au sein de l‘aire de butinage de l’abeille domestique, Rapport d’étude, 35 p. (hors annexes). Angers : ISTOM.
  • Vesna Mrdalj V., Andres L., Vaillant M., Estner E., 2021. Study of the trajectories of changes in beekeeping in a small region of in Bosnia and Herzegovina. Bosnia and Herzegovina, Sarajevo: International Agriculture Symposium, AGROSYM. Communication.
  • Masson A-S., Vaillant M., Andres L., 2021. The beekeeping exploitation, catalyst of the concept of sustainable development: case of the departement of Maine et Loire, France. Bosnia and Herzegovina, Sarajevo: International Agriculture Symposium, AGROSYM. Communication.
  • Boulay M., Malige M, Oger J., Routhiau L., Andres L. Introduction and valorization of honey in a seasonal beer. Bosnia and Herzegovina, Sarajevo: International Agriculture Symposium, AGROSYM. Communication.
  • Estner, E., 2021. Étude de la diversité et des trajectoires de changements d’exploitations apicoles sur le territoire de Potkozarska et Krajiška, en République serbe de Bosnie, Mémoire de fin d’études présenté pour le titre d’ingénieur en agro-développement international, 70 p. Angers : ISTOM.
  • Masson, A.-S., 2020. Conceptions du développement durable dans le monde apicole dans le Maine-et-Loire et éducation au développement durable par le jeu, Mémoire de fin d’études présenté pour le titre d’ingénieur en agro-développement international, 75 p. Angers : ISTOM.
  • Abouanou, Q., Casanova, E., Cayre, M., Davy, F., Delre, G., Kuper, T., Morel, L., Mercuri, C., Paillet, R., Tailliez, M., 2021. La pratique du nourrissement dans un contexte de complexification de l’activité apicole. Cas du département du Var et sa périphérie (France), Rapport d’étude, 72 p. Angers : ISTOM.
  • Augustin, J.-R., Bobo, M., Briand, A., Delivet, S., Dessez, C., Gaillard, L., Guerre, V., Laffineur, P., Lopez, N., Sainlez, O., 2021. Mise en évidence des réalités des apiculteurs du territoire Maine-et-Loire, Rapport d’étude, 58 p. Angers : ISTOM.
  • Atelier du 8 mars 2022 : « Concevoir des enseignements pour éduquer au développement durable. Le cas de la conception de jeux sérieux sur la durabilité des exploitations apicoles en Maine-et-Loire », organisé à l’ISTOM, Angers.

Autres productions pédagogiques

  • Conception de jeux sérieux par les étudiants du DA DEV (ISTOM, janvier 2022)
  • Test des jeux sérieux au sein de l’UR ADI-Suds (mars 2022) puis finalisation
  • Mobilisation des jeux sérieux en pédagogie active, dans le cadre d’un module sur le développement auprès des étudiants ISTOM de deuxième année.

Implication des étudiants :

  • 25 étudiants de 5ème année du Domaine d'Approfondissement Développement Agricole et Financement (DA DEV) en 2022 pour la conception de jeux sérieux
  • 30 étudiants de 4ème année (équivalent M1) en 2020, 2021, 2022 formés à l’expertise dans le cadre de leur Mission Jeunes Experts (MJE)
  • 100 étudiants de 2ème année (équivalent L2) en 2022, sensibilisés à la notion de durabilité et éduqués au développement durable.

Partenaires scientifiques

Coordinateur du projet

Financement