Le parcours des stages à l’ISTOM débute par la Mission de Découverte et d’Initiative Sociale et Solidaire (MDISS). Les étudiants sont invités à participer à une action sociale ou solidaire au sein d’une structure à but non lucratif qui opère dans le domaine du champ de la solidarité, de la coopération internationale ou encore dans le champ du développement local.
LES OBJECTIFS
La mission, effectuée en groupe, permet une réflexion collective sur la mission et les objectifs pédagogiques suivants :
Dans un premier temps :
- Participer à un projet où des agents de développement ou de l’action sociale rencontrent des « bénéficiaires » de leurs actions.
- Comprendre, par la collaboration active, ce qu’est un opérateur de solidarité, de coopération internationale ou de développement local (en France ou à l’étranger).
- Analyser l’opérateur dans son environnement et engager une relecture critique des actions de la structure d’accueil.
- Porter un regard réflexif sur l’action du groupe d’étudiants : capacité d’intégration, d’entrainement, d’écoute…
Dans un deuxième temps :
- Analyser l’action à laquelle le groupe a participé en la situant dans un champ plus large d’une réflexion de « développement » et en mobilisant la grille la plus commune d’appréciation du projet dans lequel le groupe s’est impliqué (pertinence, efficacité, efficience, impact, viabilité, impact).
L'ÉVALUATION
Les attendus de cet exercice sont nombreux. D’un point de vue pratique, il s’agit de se confronter à une réalité de l’action sur le terrain et de pouvoir satisfaire sa curiosité par rapport à des envies que beaucoup d’étudiants expriment lors de leur intégration à l’école.
De manière générale, les étudiants sont évalués sur leur capacité à collaborer en groupe, produire une action de qualité, analyser l’opérateur d’accueil dans son environnement, analyser l’action à laquelle ils ont participé et enfin rendre compte de leur expérience.
L'ENCADREMENT
L’ensemble de la mission est coordonné par un enseignant. Ensuite, chaque groupe est suivi par un tuteur qui l'accompagne dans l’appropriation du cadre de l’exercice, valide le projet du groupe dès que celui-ci a trouvé une structure partenaire et une mission de solidarité et note le groupe à la fin de la mission sur les critères présentés plus haut.
INFORMATIONS PRATIQUES
Qui ?
La Mission se réalise par groupe de 3 à 4 étudiants.
Où ?
La mission peut se réaliser :
- A l’étranger (sans contrainte autre que « hors-France »), dans ce cas, la mission se fera durant l’été.
- En France, dans ce cas, le terrain peut être fait au fur et à mesure de l’année, sur Angers et alentours.
Dans quelle structure ?
La MDISS doit s’effectuer au sein d’une association qui œuvre pour le développement, la culture, de l’environnement, de la santé, à condition de pouvoir justifier d’un lien avec le cursus et d’un intérêt spécifique de la mission.
Les étudiants doivent trouver une structure partenaire prête à les accueillir sous convention.
Le groupe peut collaborer avec cette structure de deux manières :
- soit il est porteur d’un projet
- soit il collabore techniquement à une action préexistante
Combien de temps ?
La mission se déroule sur 3 à 4 semaines (minimum 3 semaines), mais peut être étalée sur plus longtemps lorsqu'elle se déroule au fur et à mesure de l'année.
Quand ?
Les MDISS à l’international se déroulent durant la période de vacances estivales, soit juillet ou août.
Les MDISS se tenant en France peuvent se déployer sur l’année.