Forum des métiers édition décembre 2025

Le jeudi 4 décembre 2026, l’ISTOM a inauguré une nouvelle édition de son Forum des Métiers.

 

Cette année une fois de plus, des entreprises partenaires ont répondu présentes pour partager leurs missions, leurs engagements et leurs conseils précieux à nos futurs ingénieurs.

Insertion professionnelle des diplômés ingénieurs de l'ISTOM

Chaque année, l’ISTOM interroge ses jeunes diplômés afin d’évaluer leur insertion sur le marché du travail.

Les résultats de l’enquête 2025 confirment une tendance positive : nos ingénieurs trouvent leur place dans un large éventail de secteurs, en France comme à l’international, et exercent rapidement des fonctions à responsabilités.

 

Le Food Tour 2025 fait escale à l’ISTOM : un voyage gustatif et inspirant autour de l’innovation alimentaire

« Un produit existant à l’étranger peut devenir une innovation en France »

Le jeudi 6 novembre, l’ISTOM a accueilli dans ses locaux angevins la 3ᵉ Ă©dition du Food Tour, un Ă©vĂ©nement coorganisĂ© avec le Technocampus Alimentation.

Séminaire tuniso-français « Résistances variétales en céréaliculture »

Le séminaire tuniso-français intitulé « Résistances variétales en céréaliculture », organisé le 22 avril 2025 par Inès Shili-Touzi, enseignante-chercheure, s’est poursuivi par des visites de terrain le 23 avril, puis par des discussions institutionnelles le 24 avril. Cet événement a favorisé des échanges de grande qualité entre les partenaires scientifiques et institutionnels des deux pays.

Deux professeurs internationaux accueillis à l’ISTOM

🌍 La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux professeurs internationaux dans le cadre de nos projets de recherche :

🔹 Une chaire scientifique dédiée à l’économie bleue, Eduardo Fontenele
🔹 Un projet sur l’apiculture et la durabilité, Borut Bosancic

🎓 Nos invités venaient de l’Université Fédérale du Ceará (Brésil) et Faculté d’Agronomie de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine)

Au programme : séminaires, cours, échanges scientifiques… et surtout, de belles discussions autour de la recherche appliquée aux réalités des Suds.