Séminaire tuniso-français « Résistances variétales en céréaliculture »

Le séminaire tuniso-français intitulé « Résistances variétales en céréaliculture », organisé le 22 avril 2025 par Inès Shili-Touzi, enseignante-chercheure, s’est poursuivi par des visites de terrain le 23 avril, puis par des discussions institutionnelles le 24 avril. Cet événement a favorisé des échanges de grande qualité entre les partenaires scientifiques et institutionnels des deux pays.
Les participants français comprenaient des représentants de l’INRAE, de l’ISTOM et d’Arvalis, tandis que la partie tunisienne était représentée par l’INRAT, l’INAT, l’INGC et la BNG.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire mené en collaboration avec l’INRAE depuis 2022, portant sur le rôle de la biodiversité cultivée en céréaliculture face aux défis posés par le changement climatique en Méditerranée.
Les temps forts :
- Une première journée de séminaire qui a rassemblé une centaine de participants : chercheurs, doctorants, agriculteurs, agents techniques. La qualité des interventions était au rendez-vous, avec la présence notable du chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, de la présidente de l’IRESA, ainsi que de Mylène Ogliastro, responsable du département « Santé des Plantes et Environnement » à l’INRAE.
- Une deuxième journée de visite terrain, réunissant une trentaine de participants, a permis des échanges concrets et très appréciés autour des réalités locales et des pistes de collaboration.
- Enfin, une journée de réunion stratégique, très riche en discussions, a abouti à l’élaboration d’une première version d’une feuille de route. L’ISTOM pourra y trouver pleinement sa place, avec de réelles opportunités à venir.
Sur le plan organisationnel, l’ISTOM a pleinement assumé son rôle de facilitateur et de trait d’union entre le Nord et le Sud. Grâce à un engagement sans faille, l’ensemble des aspects logistiques – repas, pauses café, dîners, hébergement – ont été orchestrés avec professionnalisme, contribuant à la réussite globale du séminaire. Cette implication a renforcé l’image d’excellence et de rigueur de l’école, tout en illustrant concrètement son positionnement en tant qu’acteur engagé dans les dynamiques de coopération internationale.