
Projet de recherche sur les dynamiques de changement de pratiques et la place de l’agroécologie chez les planteurs de canne à sucre, dans le contexte de l’océan indien
Ce projet s’intéresse aux innovations dans les systèmes de production canniers en questionnant la motivation au changement et le rôle des planteurs dans les dynamiques d’émergence de nouvelles pratiques. Trois objectifs sont retenus pour ce projet :
Inès SHILI-TOUZI
Enseignante-Chercheuse en Agronomie
Jean-Marie PAILLAT
Enseignant-Chercheur en Agronomie
Marc OSWALD
Enseignant-Chercheur en Agroéconomie
Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie
2019 > 2023
Etude des dynamiques du changement de pratique dans les système canniers (2019-2021) :
Tentative d’identifier et de comprendre les changements de pratique à différentes échelles, en articulant :
Etude de la valorisation de la paille dans les systèmes canniers (2022-2023) :
Présentations des résultats par les étudiants aux partenaires du projet : Cirad, Tereos et les planteurs dans une perspective de vulgarisation des résultats. Présentation faites par les porteurs de projet auprès de l’équipe du projet « Territoires durables » coordonné par le CIRAD et lors des animations scientifiques de l’UR ADI-Suds.
Suite à la première phase du projet, une reconnaissance de la place du projet de l’ISTOM dans le paysage cannier de la Réunion par les acteurs industriels. Ces acteurs sont favorables à consolider la recherche engagée. En perspective, il serait possible de monter un projet de thèse avec Téreos dans un futur proche.
Le projet a permis de décrocher une expertise sur la valorisation de la paille de canne suite au positionnement de l’ISTOM sur ce terrain d’expertise qui est la canne à la Réunion.
Implication des étudiants :