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PROJET CANNE À SUCRE

Projet de recherche sur les dynamiques de changement de pratiques et la place de l’agroécologie chez les planteurs de canne à sucre, dans le contexte de l’océan indien

Objectif du projet

Ce projet s’intéresse aux innovations dans les systèmes de production canniers en questionnant la motivation au changement et le rôle des planteurs dans les dynamiques d’émergence de nouvelles pratiques. Trois objectifs sont retenus pour ce projet :

  • Analyser les conditions d’émergence de nouvelles dynamiques de changement de pratiques qui tendent vers l’agroécologie en adoptant le point de vue des planteurs. Pour répondre à cet objectif une analyse de la conduite technique de ces systèmes aura comme intérêt de questionner les motivations des planteurs et d’identifier les trajectoires qui les ont poussés à opérer ces changements ainsi que d’identifier les pratiques qui selon eux relèvent d’une agroécologie.
  • Analyser la perception des acteurs de la filière (agents de développement, industriels...) autour des nouvelles dynamiques ainsi que leurs discours (opinions, revendications, attentes, craintes) autour de l’agroécologie.
  • Questionner la valorisation de la ressource canne à sucre du point de vue des planteurs en tant que biomasse présentant des intérêts multiples nécessitant des compromis d’usage sur les plans agronomique et socio-économique dans le contexte émergent de l’agroécologie (réduction forte des herbicides).

Porteurs de projet

Inès SHILI-TOUZI
Enseignante-Chercheuse en Agronomie

Jean-Marie PAILLAT
Enseignant-Chercheur en Agronomie

équipe impliquée

Marc OSWALD
Enseignant-Chercheur en Agroéconomie

Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie

Période du projet

2019 > 2023

Exposé du travail en cours

Etude des dynamiques du changement de pratique dans les système canniers (2019-2021) :

  • Identification de grands « thèmes » de changement chez les planteurs de canne réunionnais.
  • Mise en œuvre de la démarche système agraire sur 4 terrains contrastés.
  • Diagnostic du fonctionnement des exploitations agricoles.
  • Construction de typologies régionales des systèmes canniers.
  • Mise en évidence de trajectoires d’évolution des exploitations.
  • Identification de changements de pratiques à l’échelle des systèmes de culture.

Tentative d’identifier et de comprendre les changements de pratique à différentes échelles, en articulant :

  • Les approches systèmes agraires (Mazoyer, Dufumier …) à l’échelle des paysages.
  • Le fonctionnement des exploitations (Capillon, Manichon …) et l’analyse de leurs trajectoires (Maderieux, Moulin, Mawois …) à l’échelle du système de production.
  • L’analyse des pratiques à l’échelle du système de culture.

Etude de la valorisation de la paille dans les systèmes canniers (2022-2023) :

  • Revue bibliographique sur les intérêts agronomiques et environnementaux de la gestion du paillis de canne à sucre.
  • Identification de la diversité des modalités de gestion du paillis de canne à sucre par les planteurs et intérêts exprimés par ceux-ci pour la valorisation de cette biomasse.
  • En perspective : analyse des compromis d’usage de la ressource paille de canne à sucre à la Réunion à travers le déploiement d’une MJE en 2023.

Intérêts particuliers

  • Contribution à l’enseignement.
  • Présentation de la méthodologie du projet auprès des 2A dans l’enseignement méthodologie scientifique.
  • Formation des étudiants sur la canne à sucre et les pratiques agricoles en systèmes canniers, notamment la lutte contre les ravageurs de la culture.
  • Rédaction d’un rapport MJE (méthodologie, résultats d’enquêtes).
  • Rédaction de 2 mémoires de 5ème année (approche système agraire, trajectoires d’évolution des exploitations, dynamiques de changements, facteurs explicatifs.

Présentations des résultats par les étudiants aux partenaires du projet : Cirad, Tereos et les planteurs dans une perspective de vulgarisation des résultats. Présentation faites par les porteurs de projet auprès de l’équipe du projet « Territoires durables » coordonné par le CIRAD et lors des animations scientifiques de l’UR ADI-Suds.

Valorisation sous formes d'expertises

Suite à la première phase du projet, une reconnaissance de la place du projet de l’ISTOM dans le paysage cannier de la Réunion par les acteurs industriels. Ces acteurs sont favorables à consolider la recherche engagée. En perspective, il serait possible de monter un projet de thèse avec Téreos dans un futur proche.

Le projet a permis de décrocher une expertise sur la valorisation de la paille de canne suite au positionnement de l’ISTOM sur ce terrain d’expertise qui est la canne à la Réunion.

Productions Scientifiques

Publications

  • Shili-Touzi I.,  Ionescu I., Launay A., Vaillant M ., Jarousseau H.,  Poser C., Kalnin D-J, Paillat J-M., 2022. Study of changes in practices carried out by growers aiming to reduce the use of inputs in sugar cane systems on “Réunion” island: case study of the east and west zones », accepté dans la revue « Acta Horticulturae : International Symposium on Innovative Perennial Crops Management ».
  • Shili-Touzi I., M. Mawois, Ionescu I., Launay A., Vaillant M ., Jarousseau H.,  Poser C., Kalnin D-J, Paillat J-M., 2022. Study of changes in practices carried out by growers aiming to reduce the use of inputs in sugar cane systems on “Réunion” island: case study of the east and west zones. Poster à l’International Horticultural Congress IHC, Angers 14-20 août 2022.
  • Launay A., 2021. Etude des dynamiques de changement de pratiques dans les systèmes canniers de deux zones de l’Est de La Réunion. Mémoire de fin d’étude ESA, 78 pages Angers ESA.
  • Ionescu I., 2021. Etude des dynamiques de changement de pratiques dans les systèmes canniers de deux zones de l’Ouest de la Réunion. Mémoire de fin d’étude ISTOM, 106 pages Angers ISTOM.
  • Clavel A., Cueto P., Guinebert A., Guiraud O., Lemoux E., Leone L., Martin-Demolon A., Oudin V. 2019. Étude exploratoire des dynamiques de changement de pratiques chez les planteurs de canne à sucre à la Réunion. Rapport d’étude, 29 pages.

Mémoires

  • Livrable d'une Mission Jeunes Experts (MJE) en 2019/2020 : Étude exploratoire des dynamiques de changement de pratiques chez les planteurs de canne à sucre à la Réunion
  • 2 Mémoires de fin d'étude en 2020/2021

Perspectives

  • Nouvelle Mission Jeunes Experts 2022-2023 : Livrables en juillet 2023.
  • Valorisation scientifique sous forme de publication : production de 2 articles.

Autres productions pédagogiques

  • Présentation auprès des étudiants de 2ème année en méthodologie scientifique.

Implication des étudiants :

  • 8 étudiants de 4ème année : MJE IUNGO en 2020
  • 2 étudiants de 5ème année en 2021
  • 10 étudiants de 4ème année : MJE TROPI en 2022/2023

Partenaires scientifiques