background

Dans les pas
des ingés
de l'istom

Benjamin Figarede, chef de projet à Valrhona New York
Agroalimentaire
Agroalimentaire

Promo
89
4
An(s) à l'ISTOM
Diplômes :
  • 1998-2002 : Diplôme ISTOM (agro-développement international), équivalent Master 

Benjamin

Je m'appelle Benjamin, je suis actuellement à New York où je travaille depuis 8 ans en tant que chef de projet pour la société Valrhona.

Quel est ton travail et ta mission ?

Chez Valrhona, nous faisons du chocolat à partir de cacao que nous achetons directement auprès des producteurs qui travaillent une quinzaine de types de cacao. Depuis 8 ans que je suis à Valrhona, mon travail consiste à identifier des cacaos à gros potentiel aromatique. Pour faire du chocolat, il faut avant tout du bon cacao et se soucier de l'aspect environnemental et humain qu'il y a derrière chacune de ses fèves qu'on transforme. Il faut créer une relation vertueuse et pérenne avec les petits producteurs.

Existe-il un réseau d'anciens étudiants de l'ISTOM ?

Tous mes jobs, je les ai trouvé grâce au réseau de l'ISTOM. Quand je dis tous - J'ai répondu à une offre d'emploi que j'avais trouvé sur le réseau des anciens ou un ancien qui proposait directement un job. Nous allons naturellement faire appel à une autre ISTOMien parce qu'on sait quelle qualité. Aujourd'hui, c'est vraiment chouette, de pouvoir faire évoluer et vivre avec cette communauté depuis 16 ans.

Qu'est-ce que l'ISTOM t'a apporté dans ton développement professionnel ?

Je suis arrivé à l'ISTOM avec la diversité en moi, un peu avec cette envie d'aller redécouvrir les racines. Mon père, mon grand-père travaillent en Afrique. Le développement étant au cœur de l'ISTOM, j'avais envie d'en faire par la négoce et par un échange plus vertueux. C'est ce que j'ai appris à l'ISTOM, je ne connaissais rien des polémiques de développement et je ne savais pas ce qu'était une économie informelle.

À l'ISTOM, j'ai trouvé une boîte à outils qui m'a permis de mettre tout ça en œuvre, de mieux comprendre le monde dans lequel j'évoluais et qui m'a donné des outils qui me servent encore au quotidien, dans mon travail et dans ma vie.