background

Dans les pas
des ingés
de l'istom

Ivan - promo 101
Service, Institution, ONG
Service, Institution, ONG

Promo
101
5
An(s) à l'ISTOM
Diplômes :
  • 2010-2015 : Diplôme d'ingénieur ISTOM (agro-développement international), Domaine d'Approfondissement  DEV (Développement agricole et financement )

Ivan

Je m'appelle Ivan, j'ai 28 ans et je suis originaire de Bordeaux. Je suis actuellement responsable adjoint au Lycée agricole de Cayenne, en Guyane.

Quel est ton travail et ta mission ?

Mon travail consiste à organiser les productions végétales et animales sur l'exploitation agricole puisque je travaille sur un domaine de 250 hectares sur laquelle on produit principalement de la viande bovine mais aussi du porc. Nous avons également une activité de production maraîchère et fruitière. Et enfin, je suis également en charge de toute l'animation pédagogique des travaux pratiques, des stages et des différentes intervenants sur l'exploitation.

Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai commencé comme coordinateur de formation agricole en Martinique. Ensuite, j'ai été recruté en Guyane comme responsable de la filière végétale biologique, poste que j'ai exercé un petit moins de deux ans.

Quels souvenirs gardes-tu de tes années étudiantes ?

Je n'ai pas forcément d'anecdotes particulières mais ce que je retiens de l'ISTOM c'est quand même une ambiance générale plutôt chaleureuse entre le corps enseignant et les élèves.

Quel regard portes-tu sur ta formation ?

L'ISTOM m'a donné une méthode de travail qui a mon sens propre aux ingénieurs ISTOM. C'est-à-dire une méthode de travail qui accorde une importance première à la compréhension des terrains d'intervention. C'est ce qui nous donne une grande adaptabilité et une grande ouverture d'esprit, qui nous permet d'aborder n'importe quelle situation professionnelle ou personnelle.