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Cinquième Année - DA PVT

DA PVT - Productions Végétales et Tropicales

Organisation du DA PVT

Le DA est ouvert aux étudiants à bac + 4. Il se prépare en 1 an pour l’obtention de 60 ECTS repartis entre :

  • 5 mois de cours au sein de l’ISTOM à Angers (dont 2 semaines de terrain)
  • 6 mois de stage à l’étranger

Les enseignements sont organisés en 6 modules qui viennent en appui de cours d'agroécologie et d'écologie du sol réalisés au sein d'une exploitation agricole durant une semaine.

Objectifs de la formation

+ Développer des compétences en diagnostic, analyse des contraintes, évaluation, conception et pilotage des systèmes de culture tropicaux
+ Former à l’analyse de l’environnement socio-économique, du changement climatique, de l’évolution des techniques et des technologies, ainsi qu’aux avancées de la recherche et de l’expertise

+ S’intéresser aux innovations, à l’évolution des pratiques agricoles et à la préservation de la biodiversité
+ Collaborer avec l’UMR ABSys – Biodiversified Agrosystems du CIRAD, l’UPR Recyclage et Risques du CIRAD, ainsi que l’UMR Agronomie d’INRAE–AgroParisTech

Un programme centré sur l’innovation pour former des ingénieurs agronomes à la transition agroécologique

Gestion de la ressource végétale en agroécologie

  • Physiologie de la plante au service de la production
  • Ecophysiologie de la plante et changement climatique
  • Physiologie et filière de l'Hévéa
  • Biologie des semences, séquençage et conception d’expériences
  • Méthodes d’amélioration génétique des cultures tropicales
  • Filière café et valorisation du progrès génétique
  • Gestion agroécologique des systèmes caniers, cas de la Polynésie française

Adaptation des systèmes de culture (Sdc) aux conditions environnementales

  • Systèmes de culture et ITK, gestion de l'eau dans les agrosystèmes et adaptation à la sècheresse. Pilotage de l'irrigation
  • Cultures hors sol, agents de bio contrôle et agroécologie
  • Lutte intégrée contre les ravageurs des cultures
  • Ecologie des sols, Ecologie de la macro faune du sol, lien avec les pratiques agricoles
  • Méthodes d'analyse de la qualité du sol, biofunctool théorie
  • Gestion intégrée de l’eau et irrigation
  • Biotransformation des déchets hors sols. Gestion des résidus organiques et fertilisation
  • Agroécologie, 94 ans d’évolution. L’agroécologie en 5 questions. Agroécologie et écologie politique, Agroécologie, pratiques agroécologiques dans une exploitation maraîchère sur sols vivants

De la culture tropicale à l'exploitation agricole, la filière et le territoire

  • De la graine au chocolat, le cacaoyer
  • Expertise plantation industrielle d'Hévéa, filière, agronomie, technologie et système de saignée de l’hévéa
  • Filière Ylang Ylang
  • Diagnostic agronomique régional. Agriculture familiale, petits planteurs et autres formes d'agriculture. Palmier à huile ; Enjeux du développement élaéiocole
  • Démarche du diagnostic agraire

Méthodes pour la conception et l'évaluation des systèmes de culture

  • Conception et évaluation des systèmes de culture innovants : Innovation et évaluation en agronomie et de soutien aux démarches d’apprentissage
  • Innovations techniques et verrouillages socio techniques (traque à l’innovation)
  • Typologie des exploitations et analyse des décisions

Expérimentation et modélisation en agronomie

  • Expérimentation en agronomie et analyse de données, expérimentales et initiation à R cmdr
  • Introduction à la modélisation et bases écophysiologiques pour la modélisation du fonctionnement des peuplements et des végétaux
  • Principes des différents types de modèles, leur utilité
  • Modélisation conceptuelle des agrosystèmes
  • Bases de données, Acess et applications avec Quantum Gis, cartographie
  • Evaluation multicritères (ACV)

Rôles de l'Ingénieur

  • Groupe Roullier
  • Agroforesterie (AFAF)
  • Certification bio, ECOCERT
  • Filière semence

Projet transversal

  • Analyse d’une situation de productions végétales, à l’échelle d’une exploitation, en contexte tropical, dans toutes ses composantes : techniques, économiques, sociales et environnementales pour faire des propositions innovantes ayant pour but de faire évoluer cette exploitation

Autres exercices

  • Conception d’une démarche R&D
  • Analyse d’articles scientifiques

Les débouchées

  • Directeur Général Albisia, groupe SAVANA, Sénégal,
  • Cheffe de projet Océanium, Dakar, Sénégal,
  • Ingénieur technique terrain léopard, ONG, Panthéra, Afrique de l’Ouest et Centrale,
  • Responsable grands comptes, Afrique de l’Ouest, Groupe ROULLIER,
  • Expert maraicher sur sols vivants
  • Manager, groupe America’s at puratos, cacao, Mexique
  • Ingénieur Environnement, TRACTEBEL-ENGIE, ENGINEERING S.A, IRD, eco sol, Burkina Fasso.
  • Chargé(e) de mission (ONG)
  • Chargé de projet Vanuatu Cacao Premium, Vanuatu (filiale de Biscochoc), Nouvelle Calédonie,
  • Chargée de mission, CIRAD, Guyane Française,
  • Ingénieur de recherche CIRAD, France métropolitaine
  • Chef de projet IRD
  • Ingénieur Responsable exploitation, Institut Technique Tropical, IT2

Le stage de fin d'études

Exemples de stages réalisés en 2022 :

  • GUADELOUPE : Analyse de l’évolution des systèmes de culture à base de bananiers plantains et co-conception vers une expérimentation système pour l’accompagnement des exploitations vers une transition agroécologique (Réseaux d’Innovations et de Transfert Agricole (RITA))
  • GUADELOUPE : Caractérisation de couverts végétaux vivants en interculture de melon guadeloupéen (Caraïbes Melonniers)
  • GUYANE : Etat des lieux de la production d’huile de carapa chez les Wayãpi de Trois-Sauts (GADEPAM)
  • CÔTE D'IVOIRE : Développement d’une méthode de Proxi (détection de diagnostic de l’état d’enherbement du parcellaire) et mise en place d’un outil d’aide à la décision visant à améliorer le système de gestion de l’enherbement (CIRAD)
  • CÔTE D'IVOIRE : Promotion de l’agroforesterie par un industriel du cacao, Expérimentation de Barry Callebaut avec les planteurs villageois, (Barry Callebaut)
  • CÔTE D'IVOIRE : Diversité et abondance des principaux acariens ravageurs sur Solanaceae et de leurs ennemis naturels. Mise en avant de l’influence de l’usage des pesticides et de l’enherbement sur ces variables. Etude exploratoire dans 4 grandes agglomérations, (CIRAD)
  • RWANDA : Caractérisation de la diversité, facteurs limitants la production laitière et pratiques innovantes des élevages laitiers bovins du district de Burera, (ISTOM UR ADI-Suds)
  • LES COMORES : Etude de techniques de lutte contre les ravageurs de la tomate en milieu paysan à Anjouan (IT2)
  • THAÏLANDE : Etude de la réponse à la fertilisation de l’hévéa mature, par mesures de minéralomasse et équations allométriques (CIRAD)

CONTACT

Nadia LARPIN
Enseignante-Chercheuse en Ecologie-Environnement & Responsable du stage en exploitation agricole

n.larpin@istom.fr - 02.53.61.84.53