background

5ème Année - Domaine d'Approfondissement Territoires, Risques et Aménagements
Une formation d'ingénieur en écologie et gestion de l'eau

Changement climatique, crise de la biodiversité, stress hydrique, constituent le contexte contemporain dans lequel les ingénieurs doivent trouver des solutions d’adaptation et de résilience des territoires humains et non humains, à l’Ere de l’Anthropocène.
Ce contexte bien que global prend des formes régionales contrastées en particulier entre les Nords et les Suds, nécessitant une lecture systémique et multiscalaire tant des problématiques que des solutions.

#Gestion de la ressource en eau
#Conservation de la biodiversité
#Changements globaux
#Dignostics environnementaux
#Adaptations et résilience des territoires

Objectifs de la formation

+ Le Domaine d’Approfondissement TRAME de l’ISTOM propose une formation dédiée aux problématiques de la gestion de la ressource en eau et de la biodiversité à l’Ere de l’Anthropocène.
+ Les futurs ingénieurs développeront une solide connaissance des problématiques environnementales contemporaines ainsi qu’une expertise dans l’utilisation des méthodes et des outils des sciences environnementales, qu’ils pourront mobiliser pour concevoir de nouvelles voies d’adaptation et de résilience pour les territoires au Nords et au Suds.
+ La formation repose sur une équipe d’intervenants qui œuvrent à l’amélioration de la compréhension des crises actuelles, à la recherche et au développement de solutions d’adaptation et à leur mise en place opérationnelle par des politiques d’aménagement et de préservation.

Etudiants du domaine d'approfondissement territoires, risques et aménagements en train de recenser des micro-invertébrés dans une rivière.
Étudiants lors du DA TRAME en 2021. © Marie HASTARAN

Organisation du DA TRAME

Le DA est ouvert aux étudiants à bac + 4. Il se prépare en 1 an pour l’obtention de 60 ECTS repartis entre :
  • 5 mois de cours au sein de l’ISTOM à Angers (dont 2 semaines de terrain)
  • 6 mois de stage à l’étranger

Les enseignements sont organisés en 4 modules qui viennent en appui d’une mission d’expertise réalisée pour le compte d’une collectivité.

Contenu du DA TRAME

Voici les 4 modules qui composent la formation :
  • Contextes et enjeux globaux de la ressource en eau et de la biodiversité
  • Méthodologies de caractérisation et d'évaluation de l'eau et de la biodiversité
  • Outils d'analyses spatiales pour l’évaluation environnementale
  • Gestion et aménagements durables des ressources naturelles
Groupe d'étudiants du DA TRAME 2021.
Groupe du DA TRAME 2021. © Marie HASTARAN

🔎 Zoom sur la mission d'expertise

+ Depuis près de 8 ans, le DA s’associe avec l’agglomération Fécamp Caux Littoral dans le cadre d’un suivi du réseau hydrologique et des environnements naturels.
+ Cette mission d’expertise constitue le fil rouge de la formation qui est ponctuée par une phase terrain de 2 semaines.
+ Les futurs ingénieurs sont formés aux analyses physico-chimiques, biologiques et écologiques nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic et à la formulation de recommandations, qui sont présentés aux élus.

Un programme alliant protection de la nature, de la biodiversité et des ressources naturelles

Etudiant du domaine d'approfondissement territoires, risques et aménagements en train de recenser des micro-invertébrés dans une rivière.
© Alexandre ASMODÉ - 2020
Contextes et enjeux globaux de la ressource en eau et de la biodiversité
  • Changements globaux et cycles de l'eau
  • Enjeux actuels et futurs de la gestion de la ressource en eau
  • Crise de la biodiversité et biologie de la conservation
  • Cadre règlementaire de l'eau et des milieux aquatiques en France
  • Hydrogéologie qualitative
  • Hydrogéologie quantitative
  • Effets des pratiques agronomiques sur la ressource en eau
Méthodologies de caractérisation et d'évaluation de l'eau et de la biodiversité
  • Evaluation de la qualité biologique de l'eau (méthode I2M2)
  • Méthodes de suivis ornithologiques et bioacoustique
  • Analyses physico-chimiques et micro-biologiques de l'eau
  • Pédologie des zones humides
  • Etudes et suivies de la grande faune africaine
  • Bioindication pour la caractérisation des milieux
Etudiante dans une laboratoire en train d'isoler des micro-invertébrés d'autres substrats afin de pouvoir les analyser à la loupe binoculaire par la suite.
© Alexandre ASMODÉ - 2020
Zoom sur un étudiant prenant des note dans le cadre d'une analyse de la qualité de la terre dans une zone humique.
© Alexandre ASMODÉ - 2020
Outils d'analyses spatiales pour l’évaluation environnementale
  • Géomatique et télédétection appliqués à l'évaluation environnementale (Qgis)
  • Macro landscape corridors for connecting biodiversity
  • Formation Arcgis Pro et apps de mobilité pour l’aquisition de données sur le terrain
  • Projet de modélisation des continuités écologiques
  • Projet de portfolio cartographique pour l'insertion professionnelle
Gestion et aménagements durables des ressources naturelles
  • Géodiversité de l'Anjou et aménagement du territoire
  • Gestion de la biodiversité aquatique tropicale
  • Gestion des aires protégées et des interfaces agriculture/biodiversité
  • Politique de rétablissement des continuités écologiques
  • Aménagements et restaurations des milieux aquatiques
  • Symbioses industrielles territoriales appliquées à la gestion des résidus organiques

Zoom sur des boîtes de pétris contenant des micro-invertébrés.
© Alexandre ASMODÉ - 2020

Découvrez quelques stages réalisés par les étudiants du DA TRAME en 2022

Carte du monde présentant les lieux où les étudiants ont réalisé leur stage : Martinique, Guyane, Ghana, Tunisie, Les Comores Ouzbékistan, Inde et Nouvelle-Calédonie.
  • MARTINIQUE : Analyses des pressions industrielles sur la ressource en eau (DEAL)
  • MARTINIQUE : Modélisation de la distribution des sargasses (MÉTÉO FRANCE)
  • GUYANE : Diagnostics environnementaux (AGIR)
  • GHANA : Étude de la déforestation (Noé)
  • TUNISIE : Gouvernance de l'eau (CIRAD)
  • LES COMORES : Étude hydrologique et hydrogéologique (UR ADI-Suds)
  • OUZBÉKISTAN : Évaluation des services écosystémiques liés au sol (CIRAD)
  • INDE : Caractérisation spatio-temporelle de la qualité de l'eau (INRAe)
  • NOUVELLE-CALÉDONIE : Analyse des politiques de préservation de la ressource en eau (La communauté du Pacifique)

Les intervenants du DA TRAME

Le DA compte une équipe d’intervenants pluridisciplinaires, issus de la recherche scientifique, de l'expertise et de la gestion des territoires :


Beatriz Bellon (Chercheure au CNES), Erica Bicchi (Enseignante-chercheure à ESAIP), Jonathan Carruthers-Jones (Chercheur à l’université de Leeds UK), Willy Cheneau (Chef de Projet GEMAPI), Julien Cordier (Directeur Afrique Biotope), Christophe Ducommun (Maître de conférences à l’Institut Agro), Matthieu Durand (Enseignant-chercheur en Géosciences à l’ISTOM), Mathieu Fournier (Maître de conférences à l’université de Rouen), Laurent Godet (Directeur de recherche au CNRS), Alexandre Goux (Consultant Education-Recherche ESRI), Adrien Guetté (Enseignant-chercheur en Géographie de l’environnement à l’ISTOM), Daniel Kalnin (Enseignant-chercheur à l’ISTOM), Samuel Laboisse (Enseignant-chercheur en agronomie à l’ISTOM), Emmanuelle Metayer (Chargée d'étude SISPEA), Jean-Marie Paillat (Chercheur au CIRAD), Morgan Priol (Directrice de la délégation Maine Loire Océan Agence de l’Eau Loire-Bretagne), Fabrice Redois (Maître de conférences en Géologie à l’université d’Angers), Pierre-Cyril Renaud (Maître de conférences en biologie de la conservation à l’université d’Angers), Jean Rousselot (Directeur au Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme), Smaïl Slimani (Expert hydrogéologue), Romain Sordello (Ingénieur à l'Office français de la Biodiversité), Loïc Trébaol (Expert indépendant en évaluation environnementale & milieux aquatiques, Tom Wassenaar (Chercheur au Cirad)

Vous avez des questions à propos du DA TRAME ? Contactez-nous 👇

Etudiants du domaine d'approfondissement territoires, risques et aménagements en train de réaliser une études sur la qualité de l'eau à Fécamp.
© Marie HASTARAN - 2021
Matthieu DURAND
Enseignant-Chercheur en Géosciences & Environnement & Responsable du DA Territoires, Risques et Aménagements

Matthieu DURAND
Enseignant-Chercheur en Géosciences & Environnement &

Responsable du DA Territoires, Risques et Aménagements
m.durand@istom.fr