background

5ème année
Cycle Ingénieur

Préparer les ingénieurs de demain

La dernière année de la formation d'ingénieur de l'ISTOM est dissociée en 2 : un premier semestre de spécialisation pour les ingénieurs en devenir et un second semestre de stage ingénieur.
A cela s'ajoute une journée dédiée à l'insertion professionnelle des futurs diplômés ; le Forum des Métiers, journée durant laquelle des professionnels interviennent à l'ISTOM pour accompagner les futurs ingénieurs sur le marché international du travail.

Choisir son domaine d'expertise

La 5ème année se caractérise par un premier semestre d’approfondissement dans un domaine d’expertise spécifique, appelé Domaines d'Approfondissement parmi plus d'une vingtaine au choix. Ils sont tous en rapport avec le développement agricole, le soutien aux acteurs locaux des filières agricole ou l’environnement et couvrent 7 grandes thématiques générales :

  • Production végétale tropicale
  • Développement
  • Industrie agroalimentaire et qualité
  • Aménagements, risques environnementaux, territoires
  • Business et ingénierie
  • Productions animales
  • Gestion forestières

En fonction du choix de ce Domaine d’Approfondissement (DA), le semestre peut s’effectuer à l’ISTOM ou dans une école d’ingénieur partenaire en France ou à l’étranger.

Ce semestre permet de maîtriser de façon très concrète des démarches scientifiques propres à un domaine tout en prenant du recul sur les défis à relever et sur les transitions observables aujourd’hui.

Le choix du Domaine d'Approfondissement s'effectue en milieu de 4ème année et sont attribués selon les résultats scolaires des étudiants. A savoir que le DA internes ouvrent environ 20 places chaque année et que les DA externes accueillent entre 1 et 6 étudiants selon les conventions en place.

LES DOMAINES D'APPROFONDISSEMENT

  • Développement agricole et financement (DEV), à l'ISTOM à Angers
  • Productions Végétales Tropicales (PVT), à l'ISTOM à Angers
  • Territoires, Risques et Aménagements (TRAME), à l'ISTOM à Angers
  • Industries agroalimentaires en régions chaudes (IDEAL), en partenariat avec l'IRC à Montpellier SupAgro
  • Systèmes d'élevage (Systel), en partenariat avec Montpellier SupAgro
  • Climate change, agricultural and territorial management (CGAT), en partenariat avec le CINHEAM-IAMM à Montpellier
  • AGROBIOSCIENCES, en partenariat avec Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège (Belgique)
  • Gestion environnementale des éco-systèmes et forêts tropicales (GEEFT), en partenariat avec AgroParisTech
  • Sciences et Technologies de la Biologie, la Nutrition et l'Alimentation humaine (NUTRI), en partenariat avec AgroParisTech
  • Agribusiness et filières (AGRIFI), en partenariat avec JUNIA-ISA de Lille
  • Food quality and Ecodesign (Qual-ED), en partenariat avec JUNIA-ISA de Lille
  • Manager de la Supply Chain en agro-alimentaire (AgroLog), en partenariat avec l'ISARA de Lyon
  • Forêt, agriculture et environnement (FORET), en partenariat avec l'INP Purpan Toulouse
  • Export et management international (EXPORT), en partenariat avec l'INP Purpan Toulouse
  • Marchés internationaux et Stratégies (MIS), en partenariat avec l'ESA d'Angers
  • Marchés, entreprises et territoires du vin (Wine Identity), en partenariat avec l'ESA d'Angers
  • Agroécologues pour la filière semencière (AFISem), en partenariat avec l'ESA d'Angers
  • Agroécologie en Action (REAL PV), en partenariat avec l'ESA d'Angers
  • Entrepreneuriat et Conseil (EC), en partenariat avec l'ESA d'Angers
  • Production animale (PA), en partenariat avec l'UMH - EPSO (Orihuela - Espagne)

Le stage d'ingénieur, un tremplin vers la vie active

Pendant 6 mois, l'étudiant réalise une véritable mission de niveau ingénieur dans un pays du Sud. Le stage de fin d'études à l'international débouche sur la rédaction d'un mémoire professionnel, sous l'encadrement d'un tuteur spécialiste du domaine. À la fin de leurs études à l'ISTOM, les étudiants sont préparés à devenir les ingénieurs de demain, et ainsi à occuper des fonctions d'encadrement et de gestion d'équipe.

Exemples de stage :
  • Évaluation d'un projet de microcrédit agricole (Kenya)
  • Réalisation d'un diagnostic forestier (Cameroun)
  • Étude de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement de la ville d'orangeraie (Algérie)
  • Rénovation de parcelles de cacaoyers mis en place par un fabricant français de chocolats fins (Équateur)
  • Diagnostic agro-environnemental des activités d'un groupement de producteurs de café et évaluation de l'empreinte carbone (Laos)
Une étudiante en stage d'ingénieur au Panama

Les + de l'ISTOM

  • Possibilité de spécialiser dans un domaine
  • Possibilité de mobilité internationale
  • 6 mois de stage ingénieur à l'international
  • Module d'insertion professionnelle

Les objectifs de la cinquième année

  • Valider les connaissances des outils et méthodes de l'ingénieur
  • Acquérir les compétences propres à un domaine d'expertise en particulier
  • Etre capable de mener des missions d'ingénierie de manière individuelle et autonome, et dans une langue étrangère
  • Savoir être polyvalent, tant sur le terrain, qu'en bureau ou en laboratoire