×
📅 Journée Portes Ouvertes
Samedi 13 décembre de 10h à 17h
Rencontrez professeurs et étudiants ; visitez notre campus ; posez toutes vos questions sur les débouchés et les stages...
Je m'inscris
📍Adresse : 4 Rue Joseph Lakanal - 49000 Angers
Dans les “Suds”, la question agricole et alimentaire, plus que jamais d’actualité, rassemble tout un ensemble de défis divers et variés : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, déséquilibres écologiques, insécurité alimentaire, inégalités d’accès aux ressources et pauvreté, migrations internationales, parmi d’autres. En se nouant et se renforçant mutuellement, ces défis invitent à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions (collectives) de développement adaptées à des situations complexes données. C’est dans ce cadre que la présente formation d'ingénieur agronome écologue s’inscrit, en portant la focale sur la formation d’ingénieurs capables d’intervenir à différentes échelles imbriquées (acteur, exploitation agricole, collectif et territoire) et d’accompagner au changement dans des rapports Nords-Suds renouvelés.
#Agricultures des Suds
#Territoire et action collective
#Préservation écologique et lutte contre les inégalités
#Conduite de projets de développement
#Accompagnement des transitions
+ Le domaine d’approfondissement (DA) DEV s’adresse à des étudiants ou professionnels préoccupés par les questions de développement. Son objectif premier est de contribuer à former des ingénieurs aux métiers de l'environnement et du développement international avec de réelles qualités humaines, scientifiques et professionnelles.
+ C’est un DA essentiellement tourné vers (et se nourrissant) des sciences sociales, tout en exigeant des bases solides en agronomie et de réelles capacités à mobiliser les connaissances acquises dans des contextes divers et variés. C’est aussi un DA qui, puisque ciselé pour former des praticiens du développement, considère des manières d’agir, des façons d’être, en bref des méthodes accordant la primauté au terrain, à l’observation et au dialogue.
+ S’étirant de la mi-septembre à la fin janvier (30 ECTS), le programme a été édifié en agençant 6 modules actionnés par des boucles de compétences (Diagnostiquer, Concevoir, Agir et Evaluer). Un stage individuel en situation professionnelle (30 ECTS) sert de moment et d’espace (une «dalle intégratrice») pour une mise en pratique accompagnée des enseignements dispensés au cours de la formation.









Vous avez des questions à propos du DA DEV ? Contactez-nous 👇

Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Géographie
Responsable du DA Développement agricole, Territoire et Transitions
m.vaillant@istom.fr