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Module de formation continue

Espaces ruraux, pluriactivité et mobilités spatiales. Regards croisés de géographes sur l’analyse de dynamiques socio-spatiales en terrains contrastés (Guinée maritime, Nord Nicaragua, Sud andin de l’Equateur)

OBJECTIFS DU MODULE

Agir pour le développement rural s’est pendant bien longtemps et pour l’essentiel réduit à penser la question des formes d’agriculture et de leur devenir. Si l’activité agricole apparaît très structurante au premier chef, nombreuses sont pourtant les familles agricoles à travers le monde à combiner plusieurs activités, dont certaines pratiquées bien loin de leur lieu d’origine. Les diverses formes de pluriactivité et leurs espaces de réalisation dessinent ainsi des territoires d’action (pour le développement) fort utiles, tant pour les chercheurs que pour les opérateurs de projet et les décideurs politiques.

Ce module a pour objectif de penser l’action de développement en milieu rural par l’analyse des activités des agriculteurs, les liens qu’ils entretiennent entre eux et avec le reste de la société ainsi que les divers lieux qu’ils habitent, parcourent et valorisent. Des cas d’étude issus de terrains contrastés illustreront des manières de voir originales dans le but de saisir la complexité de situations rurales marquées par la pluriactivité et les mobilités spatiales. Pour ce faire, ces cas d’étude s’appuieront sur divers cadres de pensée (dont la systémique via le système d’activité et le système familial multilocalisé), des approches variées (« quanti » et « quali », pluridisciplinaires) et des outils méthodologiques adaptés (enquête multi-située, récit de vie, traitement statistique, lecture de paysage, entre autres).

A l’issue de ce module, l’apprenant disposera de cadres et d’outils méthodologiques lui permettant de penser différemment des situations concrètes de développement en milieu rural. Il sera en capacité d’aborder un terrain en « portant le regard au-delà des champs » pour considérer liens et lieux des agriculteurs et concevoir des projets davantage en adéquation avec les vécus de ces derniers et de leurs familles. Le module insiste sur le caractère opérationnel du diagnostic. L’exposition de la démarche traite en parallèle une étude de cas approfondie qui servira de fil rouge et sur laquelle les apprenants mèneront un travail par groupe.
LIEU
ISTOM
4 rue Joseph Lakanal, 49000 ANGERS DURÉE
5 jours (30h) DATE
6 au 10 novembre 2023
9h00-12h15 / 13h30-16h45 TARIF
3000€ INTERVENANTS
Mathilde BEURIOT (EGIS Forhom SAS, docteure en géographie Université Bordeaux 3), Anaïs TROUSSELLE (NARRAU, docteure en géographie Université Montpellier III), Michel VAILLANT (ISTOM, docteur en géographie AgroParisTech)

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Michel VAILLANT
Enseignant-Chercheur en Agroéconomie

Responsable du DA Développement agricole, Territoire et Transitions
m.vaillant@istom.fr