background

Dans les pas
des ingés
de l'istom

Camille - promo 98
Service, Institution, ONG
Service, Institution, ONG

Promo
98
5
An(s) à l'ISTOM
Diplômes :
  • 2007-2012 : Diplôme d'ingénieur ISTOM (agro-développement international), Domaine d'approfondissement TRAME (Territoires Risques & AMÉnagament)
  • 2012-2013 : Université PARIS 1 SORBONNE // master 2 professionnel coopération internationale, action humanitaire & politique de développement, sciences politique et gestion de projet

Camille

Je m'appelle Camille, et je suis originaire d'Île de France. Je suis actuellement coordinatrice sociale "Afrique Centrale-Nord" pour le groupe SOMDIAA (spécialiste de l'Agroalimentaire pour l'Afrique), et je suis basée au Cameroun.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J'ai débuté à l'agence française de développement de Yaoundé, en octobre 2017. J'y ai travaillé un an en tant que chargée de projet sur le portefeuille "agriculture / développement rural". Je suis passée ensuite à l'IECD, une ONG qui travaille sur les questions de formation professionnelle et d'entrepreneuriat, notamment en Afrique. Je coordonnais le programme "formations agricoles" qui est l'un des programmes historiques de cette association au Cameroun.

Quel bilan fais-tu de ta formation à l'istom ?

Je pense que c'est en grande partie grâce à l'istom que je suis devenue aujourd'hui la professionnelle que je suis. Car tous les principes de polyvalence, d'adaptation, d'ouverture d'esprit que j'y ai appris sont les choses que je dois mettre en pratique au quotidien dans mon métier aujourd'hui et sur tous les postes que j'ai occupés...